Le réseau

L’association Compasso gère un portail d'information, un réseau et un groupe de réflexion (think tank) chargés d’aider les employeurs à gérer des questions d'intégration professionnelle. A leur intention, elle centre ses activités sur le traitement des personnes ayant un problème de santé, qu'elles soient employées (détection précoce et maintien en emploi) ou sans emploi (réinsertion professionnelle).

Sur son portail d'information, Compasso met gratuitement à la disposition des employeurs des instruments confirmés par la pratique, des instructions étape par étape et des exemples pratiques concrets. Tous les employeurs et, par ce biais, les actifs atteints dans leur santé devraient pouvoir bénéficier de procédures et d'instruments toujours plus performants et pratiques. Compasso est à la disposition de ses membres pour des exposés et des présentations

Au sein du réseau, le travail de Compasso est axé sur le développement de systèmes et l'optimisation de la coopération entre les différents acteurs des systèmes publics et privés, en vue de renforcer l'intégration professionnelle au niveau national. A cet égard, la coordination et l'échange avec les acteurs locaux sont essentiels.

Le réseau Compasso, très étendu, est placé sous le patronage de l'Union patronale suisse. Une centaine de membres de l’économie privée, des organisations de personnes concernées et du secteur public - des petits aux grands employeurs et associations de branches avec divers partenaires du système - y conjuguent leurs intérêts. Compasso peut compter sur un réseau très étoffé et solide: assureurs d'indemnités journalières en cas de maladie et d'accident, Conférence des offices AI, organismes d'aide sociale dans le cadre de la CDAS et de la CSIAS, Suva, association des institutions de prévoyance, organisations et institutions pour handicapés, sans oublier les prestataires des domaines du case management, du service de l'emploi et du coaching professionnel.

Domaines d’activité


Organigramme


L'association Compasso a été fondée en 2009. À cette époque, le réseau pour l'intégration professionnelle des personnes handicapées se présentait principalement comme un portail d'information pour employeurs sur les questions d'intégration professionnelle. Un an plus tard, le groupe de réflexion DPR était mis sur pied afin de renforcer la sensibilité des intéressés aux thèmes de la détection précoce des problèmes de santé et de leur traitement. Il s'agissait d'une communauté d'intérêts liant les employeurs, les assurances sociales et les offices fédéraux. Dans le même temps, Coop, Frutiger, Swisscom et Suva fondaient l’association CON CERTO dans le but d'optimiser la collaboration entre partenaires du système. La coopération des trois organisations a montré par la suite qu'après une phase de démarrage, il serait judicieux de combiner les forces et les acteurs. Les trois plateformes ont donc fusionné en 2015 pour former l'actuelle association Compasso. Celle-ci constitue désormais une importante plateforme de réseau pour les partenaires du système et les diverses organisations impliquées dans les domaines de l'intégration/inclusion.


Positionnement


L'organe suprême de l'association est l'Assemblée des membres. Il élit la présidence et le Comité. Celui-ci définit la stratégie, détermine concrètement les objectifs et les projets et supervise leur mise en œuvre. Le secrétariat mène les activités à bien et organise le groupe de réflexion. Ce groupe (think tank) est un organe interdisciplinaire composé d’experts des domaines de l'intégration/gestion de cas détachés par le milieu des employeurs ou par des institutions et des représentants des partenaires du système (par exemple, les assurances sociales et les assureurs privés) ; il fait avancer le perfectionnement professionnel et veille à l'assurance qualité des projets. Au sein du comité consultatif, les principaux groupes d'intérêt sont représentés par des personnalités connues ; le comité soutient l'association dans la réalisation de ses objectifs.

Rapport annuel Compasso