L’incapacité de travail pour troubles psychiques aboutit souvent à la perte de l’emploi

Une nouvelle étude du centre de compétences WorkMed, commandée par l'assurance maladie Swica, révèle que dans deux tiers des cas, les personnes mises en congé maladie pour des problèmes psychiques risquent de perdre leur emploi. Pour éviter de telles issues, la prévention au travail devrait jouer un rôle essentiel, tout comme une meilleure formation du corps médical à l'utilisation des certificats médicaux. A cet égard, le profil d'intégration axé sur les ressources (PIR) peut apporter une réponse très utile.

Selon une nouvelle étude de Swica et du Centre de compétences WorkMed, la moitié des personnes en congé maladie pour raisons psychiques finissent par perdre leur emploi. Les employeurs devraient donc être davantage sensibilisés au problème afin de ne pas réagir trop tard lorsqu'une situation s'aggrave. Selon l'étude, il serait également utile que le corps médical, les assurances et les employeurs définissent des directives pour faire face aux situations difficiles.

Une bonne solution : le profil d’intégration axé sur les ressources (PIR)

Le Dr Niklas Baer, psychologue et directeur de WorkMed, a participé à l'élaboration du profil d’intégration axé sur les ressources de Compasso. Il est donc très familiarisé avec la thématique de la réinsertion professionnelle en cas de troubles psychiques. Le PIR est un instrument modulaire basé sur le web, conçu pour favoriser la communication entre l'employeur, l'employé et le médecin et permettre de ce fait une réinsertion professionnelle optimale des personnes concernées. Tout particulièrement dans les cas de congés maladie pour problèmes psychiques, qui durent en général beaucoup plus longtemps que les congés maladie pour raisons physiques et sont normalement associés à un congé maladie à plein temps, le PIR permet une réinsertion progressive en décrivant les possibilités effectives de la personne atteinte sur la base des ressources dont elle dispose. Le PIR permet également un meilleur échange d'informations entre les parties prenantes. Le contact entre les employeurs et le corps médical est particulièrement important dans les cas de troubles psychiques: les employeurs ne savent généralement pas ce qu'ils peuvent demander à leurs collaborateurs en congé maladie - une information qui est pourtant connue des médecins. Le PIR peut donc être utilisé comme outil de contact entre le marché du travail et les services de santé.

De plus amples informations sur le PIR peuvent être consultées sous ce lien.