Rétrospective de l’Assemblée des membres de Compasso 2021

L’assemblée des membres de Compasso 2021 - virtuel, passionnant, actuel.

Compte tenu de la situation épidémiologique du Covid-19, l'Assemblée des membres agendée en mai s’est tenue cette année encore de manière virtuelle. Le premier point qu’elle a réglé a été la confirmation et l’accueil officiel de deux nouveaux membres à part entière:
- Le Groupe Mutuel, dont le siège est à Martigny, devient en tant que membre un nouveau sponsor de Compasso. Il propose des assurances dans les segments santé, vie, patrimoine et entreprises. Avec plus de 1,3 million d'assurés, le Groupe Mutuel est l'un des plus grands assureurs maladie de Suisse.
- Energie Wasser Bern (ewb), une entreprise indépendante de droit public appartenant à la ville de Berne. EWB, qui assure des conditions de vie et de travail confortables dans la ville et la région, compte plus de 600 employés.

Changements dans le personnel
Au chapitre du personnel, certains changements ont été confirmés par l’Assemblée, en l’occurrence la nouvelle composition du Comité de Compasso. Comme décidé lors de la dernière réunion stratégique, celui-ci passera de 12 à 9 personnes. Les trois membres sortants, Denise Camenisch (directrice générale de Health & Medical Service AG HMS), Toni Hanselmann (Frutiger AG/GloboSana AG) et Erich Tschirky (directeur de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé GELIKO), ont été félicités par Martin Kaiser, qui a rappelé leur grand dévouement et leur précieux soutien à Compasso au fil des ans, en leur exprimant ses sincères remerciements.

Un autre changement a eu lieu à la tête de Compasso, dont le président fondateur, Martin Kaiser, se retire. M. Kaiser a exercé ses fonctions avec beaucoup d'engagement et de conviction, contribuant à faire de Compasso un partenaire de réseau important et une plateforme d'information renommée, notamment parmi les employeurs. Daniel Huser reprendra la présidence de Compasso. Représentant la quatrième génération de propriétaires/directeurs de Huser Gebäudetechnik AG, il est le président central de l'association suisse-liechtensteinoise des ingénieurs du bâtiment (suissetec) et fait aussi partie, à ce titre, du Comité de l'Union patronale suisse. Enfin un nouveau membre a été élu au Comité en la personne de Lukas Müller-Brunner, responsable de secteur à l'Union patronale suisse (UPS), principal soutien de Compasso.

Valentin Vogt, président de l'UPS, et Barbara Rigassi, directrice associée de Brugger et Partner AG, qui ont tous deux accompagné la fusion des organisations ayant précédé Compasso, remercient Martin Kaiser et les membres sortants du Comité pour les années d’excellente coopération.

Rétrospective et perspective
Le point fort de l'année écoulée a été la révision et la refonte du site web de Compasso. Son lancement lors du symposium de décembre 2020 a connu un grand retentissement, avec de nombreux retours positifs adressés à Compasso.
Pour le reste, nous avons pu obtenir et maintenir une bonne visibilité dans les médias, de même que lors d'événements organisés par nos soutiens, avec des partenaires de réseau ou d'autres alliés. Divers exposés et publications ont assuré la présence (médiatique) de Compasso. La poursuite du développement du think tank de Compasso répond à la volonté d’une participation plus dynamique et soutenue au développement spécifique de l’association. Le bagage de connaissances spécialisées offert par les experts du think tank peut être mis à profit de manière optimale en s’intégrant aux outils et aux informations de Compasso.

Compasso souhaite aussi, à l’avenir, exploiter toute possibilité de donner plus de visibilité aux thématiques du maintien en emploi et de l'insertion professionnelle. A l’aide d’exposés, de publications et de formations, elle estime en outre qu’il faut encore renforcer la notoriété et l’usage du profil d'intégration axé sur les ressources (PIR).

Exposé introductif de Niklas Baer (Dr. phil.)
Après la partie statutaire de l'Assemblée, M. Niklas Baer, responsable de WorkMed, Psychiatrie Bâle-Campagne, a prononcé un exposé sur le thème «Construire des ponts pour l'intégration au marché du travail». Sa présentation passionnante et de haute actualité a montré à quel point il est important pour les employeurs de prêter attention à la santé psychique de leurs employés, de savoir reconnaître les signaux d'alerte précoce et d’y réagir en conséquence. Les principaux domaines d’activité de Niklas Baer sont la recherche, mais aussi la formation et le conseil aux patients, aux employeurs, aux professionnels des assurances sociales/assurances privées, aux établissements de réadaptation et à l’institution psychiatrique.