Nouveau lancement du profil d’intérgration axé sur les ressources (PIR) prévu : la Confédération et l’Union patronale suisse conviennent de mesures spécifiques à chaque branche. La mise en œuvre a été confiée à l’association Compasso.

Le PIR est relancé et en même temps élaboré spécifiquement comme solution sectorielle pour quatre associations sectorielles.

Les personnes atteintes dans leur santé doivent, autant que possible, rester actives sur le marché primaire du travail ou y être rapidement réinsérées. À cette fin, l’Union patronale suisse (UPS) et le Département fédéral de l’intérieur (DFI) avaient conclu, fin 2022, une convention de collaboration, la première du genre. Entretemps, les deux partenaires ont décidé d’en concrétiser la mise en œuvre. La mise en œuvre a été confiée à l’association Compasso.

Au cœur des mesures qui seront mises en œuvre à partir du 1er mai prochain, on trouve l’adaptation, spécifique pour chaque branche, du profil d’intégration axé sur les ressources (PIR). Il s’agit là d’un outil modulaire en ligne mis à la disposition des employeurs et qui a été remanié sur le plan technologique. L’utilisation du PIR doit permettre une réinsertion progressive tenant compte des capacités selon l’état de santé, après une absence de longue durée pour cause de maladie ou d’accident.

L’outil a été adapté aux profils d’exigences spécifiques des professions dans les branches associées et il est mis à disposition sous forme d’application mobile et Internet. Collaborateurs, employeurs et médecins disposent ainsi d’un outil très utile pour organiser le maintien (ou le retour) au travail de manière aussi pragmatique et efficace que possible. En outre, les branches seront ainsi mieux au fait des prestations de réadaptation de l’AI telles que la détection précoce, le job coaching ou les adaptations du poste de travail. L’OFAS et l’UPS suivent et contrôlent en permanence la mise en œuvre des mesures.

Communiqué de presse de la Confédération
Le PIR en bref

PIR
Un instrument de travail qui favorise le retour progressif au travail et donc le maintien dans l'emploi. Le formulaire PIR permet d'évaluer la capacité de travail en fonction de la résistance de la santé, sans compromettre la guérison, dans le cadre d'un échange entre l'employeur, l'employé.e et une évaluation médicale.