Rétrospective du symposium Compasso 2021

Pour sa rencontre 2021, Compasso a accueilli ses membres et des invités de choix le 11 novembre dans les locaux de l'école professionnelle «gibb» de Berne. La réunion était placée cette année sous le titre «Employabilité et besoins du marché du travail».

L’employabilité va devenir un facteur de réussite de plus en plus important sur le marché du travail de demain. Compasso a développé un modèle d’employabilité définissant les principaux critères et facteurs d'influence. Ces critères et facteurs sont définis comme la volonté et la capacité de performance, qui peuvent être évalués dans les cinq dimensions suivantes :

  • Santé (notamment physique, psychique, sociale)
  • Compétences sociales (ex : esprit d’équipe, réflectivité, capacité de communication)
  •  Compétences personnelles (ex : responsabilité individuelle, volonté d’apprendre, motivation)
  • Compétences techniques (ex : connaissances techniques, formation continue, expérience professionnelle)
  •  Situation personnelle et de travail (compétence en matière de recherche et de candidature, taux d’occupation, profession visée)

Compte tenu du fait que ces prérequis individuels évoluent, à l’instar des besoins du marché du travail, le concept d'employabilité est dynamique. L’employabilité est donc un continuum. Il en découle que son évaluation exige régulièrement un réexamen.

Le symposium Compasso a montré comment les besoins d'employabilité et du marché du travail sont liés et a identifié les écarts pouvant exister entre eux. La première intervenante, Regina Knöpfel, experte reconnue dans le domaine de la prévoyance (notamment dans les domaines de la prévention, de l'invalidité, de la réinsertion, de l'inclusion et de la gestion), a présenté une classification thématique du concept d'employabilité lors d'une discussion avec Melanie Mettler, directrice de Compasso. Ont été précisés notamment l'origine des différentes définitions de l'employabilité, ainsi que le rôle de celle-ci parmi les acteurs de l'intégration des employés d'une part et les acteurs du marché du travail d'autre part.

La deuxième conférencière, Beate Kohl, cheffe d'équipe du conseil en intégration dans l’organisme d’assurance sociale (SVA) d’Argovie et forte d'une longue expérience, a livré un aperçu de ce que signifie l'intégration axée sur les ressources dans la pratique de l'AI et comment elle peut être effectivement un succès. Elle a souligné en outre les défis qui se posent en matière de coopération avec les autres acteurs de la réintégration. Car ce qui semble souhaitable à première vue s'avère souvent très difficile à mettre en œuvre pratiquement.

Dans la deuxième partie du symposium, trois séances en petits groupes avec des représentants de l'intégration (AI, aide sociale, ORP) et des représentants du marché du travail ont permis d'explorer les questions suivantes: quelles sont les conditions d’une intégration réussie, où se situent les obstacles et comment aider les employeurs à formuler leurs besoins de main-d’œuvre en fonction des ressources.

L'apéritif de clôture qui a suivi a été abondamment mis à profit par les professionnels présents pour le réseautage et les échanges.

Compasso Fachtagung 2021

Compasso Fachtagung 2021

Compasso Fachtagung 2021

Compasso Fachtagung 2021

Compasso Fachtagung 2021

Compasso Fachtagung 2021

Compasso Fachtagung 2021