Dans différentes régions de Suisse, des entreprises se voient remettre des distinctions récompensant leur engagement dans le domaine de la Réadaptation Professionnelle. Ces prix sont décernés à des entreprises qui se sont particulièrement distinguées par leur conscience de leur responsabilité sociale parce qu’elles ont permis également à des personnes vivant avec un handicap de s’intégrer dans le monde du travail.
Cette intégration apporte aussi divers avantages à l’entreprise concernée elle-même. Employer une personne handicapée influence en effet positivement le climat de travail dans l’entreprise en amélioration les relations et la communication au sein de l‘équipe. Cela favorise également la cohésion interne et l’identification de tous les collaborateurs à l’entreprise.
L’acte d’engager des personnes vivant avec un handicap constitue, en tant que tel, un signal fort d’une culture d’entreprise qui fait preuve de responsabilité sociale. De plus, l’intégration de personnes vivant avec un handicap dans le monde du travail implique aussi une intégration dans la société, renforce leur confiance en eux et améliore leur santé psychique et physique de manière prouvable.
La remise de prix à ces entreprises est une reconnaissance publique des efforts sociaux particuliers qu’elles déploient dans ce sens. Comme la remise de ces distinctions publiques est souvent rapportée également dans les médias, elle n’a pas seulement des effets motivants sur l’entreprise elle-même, mais elle accroît aussi la réputation positive d’une entreprise et encourage simultanément les autres entreprises à adopter un point de vue plus social.
A ce jour, des distinctions de ce genre destinées aux entreprises n’existent que dans certaines régions de Suisse. Toutefois, à l’heure actuelle, l’Association «Sozialstern» s’engage afin que des prix de ce genre puissent être décernés dans toute la Suisse.