Détection précoce

Pour les responsables d’entreprises, il est de plus en plus important de cultiver une réflexion holistique et de savoir repérer rapidement les problèmes de santé de leurs employés.

Les supérieurs hiérarchiques peuvent les sensibiliser aux anomalies de comportement et les aider à les détecter à un stade précoce. Vous trouverez ici des checklists vous permettant de repérer les signaux d'alerte précoce et d’identifier les risques psychosociaux, ainsi que des outils pour gérer les cas des employés atteints et les équipes.

Cette gestion attentive peut contribuer à préserver les emplois, éviter une coûteuse rotation du personnel et réduire les absences. Le style de direction holistique accroît également la satisfaction de l’ensemble du personnel.

Prestations en baisse

Vous constatez qu’une collaboratrice ou un collaborateur

  • peine à fournir la prestation à laquelle vous êtes habitué et que vous attendez,
  • produit un faible volume de travail malgré des temps de présence élevés,
  • a changé de comportement à l’égard de ses collègues et à votre égard,
  • n’est plus aussi fiable et ponctuel,
  • est souvent absent(e) un ou deux jours et prolonge fréquemment ses pauses.

Il est de plus en plus important pour un employeur d'avoir une approche globale afin de bien identifier les problèmes de leurs collaborateurs. En tant que supérieur hiérarchique, vous pouvez affiner votre conscience de leurs difficultés et ainsi repérer à temps les anomalies.

Si, en tant que dirigeant, vous ne parvenez pas à établir un bon contact avec vos collaborateurs (par exemple en raison de malentendus ou d’un conflit), vous devriez chercher un soutien auprès de votre assureur d’indemnités journalières, de l’organe compétent de l’AI ou d’un fournisseur externe.

Quels sont les signaux d’alerte précoce et comment puis-je les identifier?

Comment dois-je aborder mes collaborateurs et que puis-je faire concrètement?

Ci-dessous un guide de conduite d’entretien avec un collaborateur:

Instruments

L’outil de formation «LeadersCare» vous apprend à gérer les relations avec des collaborateurs présentant un comportement inhabituel. Il vous aide aussi à mieux déceler les signes précurseurs de troubles psychiques

LeadersCare – L’outil de formation en ligne pour aider les dirigeants à gérer les collaborateurs présentant des troubles psychiques (en allemand uniquement)

La fondation Rheinleben et les services de psychiatrie du canton de Bâle-Campagne ont élaboré un guide qui vous fournit des solutions face à des troubles psychiques chez un collaborateur. Ce document vous aide à identifier précocement les problèmes psychiques, évoque les formes de collaboration possibles avec le psychiatre traitant et met le doigt sur les points importants à observer en vue d’un retour réussi au poste de travail.

Le guide d’intervention édité par le centre de prévention des dépendances du canton d’Argovie vous montre, de manière simple et structurée, comment réagir en cas de variations de performance et de comportement chez un collaborateur.

Vous pouvez ici approfondir la problématique de la baisse de performance chez le collaborateur. Les contenus sont régulièrement réexaminés et interprétés de manière plus détaillée à l’aide d’informations complémentaires.