Inclusion

Diverses études et enquêtes montrent que les entreprises qui attachent du prix aux valeurs sociales affichent une plus grande profitabilité dans la durée. La mixité sociale favorise la loyauté interne et diminue la rotation du personnel.

L'emploi rémunéré est la base de l’autonomie matérielle d'une personne ; elle lui vaut estime et reconnaissance et assure son intégration dans la société. La (ré)insertion professionnelle des personnes atteintes dans leur santé et le maintien en emploi d’une manière générale sont donc des tâches extrêmement importantes d’un point de vue sociopolitique.

Le fait que vous-même et votre entreprise assumiez une responsabilité sociale et que le thème de la (ré)intégration professionnelle soit pour vous davantage qu'un simple concept à la mode parle en votre faveur. Sur un plan stratégique, l'engagement social et l’élévation du degré de satisfaction des employés constituent des investissements durables dans votre entreprise. Le maintien de la capacité de travail dépend dans une large mesure de la culture d'entreprise. Un style de direction sain s'inscrit  dans une culture d'entreprise durable. Par nature, les principes d’une saine gestion coïncident étroitement avec ceux d’un leadership favorisant l'égalité des chances et la diversité. Enfin, toute (ré)intégration réussie dans le monde du travail réduit la charge des services sociaux et apporte du même coup une contribution appréciable à l'économie nationale.

Intégration professionnelle: une plus-value concrète pour l’entreprise

Voici résumés les avantages directs du maintien en emploi et du soutien à l'intégration professionnelle:

Une entreprise qui prend sa responsabilité sociale au sérieux et montre un intérêt réel pour les besoins et les préoccupations de ses employés attire l'attention du public de manière positive. Ce gain d’image renforce son attractivité sur le marché du travail et améliore son carnet de commandes. Aujourd'hui, les salariés préfèrent les employeurs offrant de bonnes conditions de travail et qui répondent à leurs attentes sociales. Ces valeurs dites "douces" sont déterminantes pour l'attrait de votre entreprise. Un employeur attractif est en mesure de pourvoir plus rapidement ses postes vacants avec des travailleurs qualifiés qui conviennent.


En soutenant la réinsertion professionnelle et plus particulièrement le maintien en emploi, vous pouvez contrer les effets de l'évolution démographique et de la pénurie de travailleurs qualifiés. En gardant autant que possible au service de votre entreprise des employé-e-s de longue date possédant des connaissances spécialisées étendues, vous réalisez très concrètement les économies correspondant au recrutement à grands frais de remplaçant-e-s. Il est également essentiel de maintenir le plus longtemps possible les employés âgés en forme et motivés au service de l’entreprise eu égard à la pénurie de main-d'œuvre annoncée du fait de l'évolution démographique.

Pour une entreprise, perdre des employés entraîne aussi des dépenses non négligeables : le recrutement lui-même, ainsi que l'intégration des nouveaux employés, sont des processus qui prennent du temps et sont donc coûteux. À cela s'ajoute la charge supplémentaire pour les membres de l'équipe concernés. En période d’intense activité, cette surcharge peut à son tour être une cause d'absentéisme, de désordre ou même d'incertitude parmi les autres employés.


Une approche ouverte à l'égard des employés ayant des problèmes de santé améliore le climat de l'entreprise et peut promouvoir les compétences sociales des employés - la coopération étant un investissement rentable pour tous les acteurs impliqués.

Une gestion soucieuse de la santé des employé-e-s dépasse l’horizon d’une réduction de l'absentéisme et de la rotation du personnel. Car enfin, à quoi servent des employés qui viennent travailler sans motivation ? Les entreprises dont les principes englobent un leadership axé sur la santé et pour lesquelles la santé physique et mentale de leurs employés est un sujet important peuvent compter sur des employés motivés, engagés et performants. Cela se traduit directement sur leur productivité et la qualité de leur travail.


Inclusive Job Design (en allemand)

Erfahren Sie im Flyer der Stiftung Profil - Arbeit und Handicap mehr zu Inclusive Job Design, einer Methode, mit welcher Lösungen für Arbeitgebende bei Fachkräftemangel, Überlastung sowie gehäuften Krankheitsausfällen geschaffen werden können und die Vielfalt im Unternehmen gefördert wird.