Compasso

Lagerstrasse 33
8021 Zurich
info@compasso.ch
044 299 95 84

Saine gestion

La santé sur le lieu de travail ou dans les entreprises prend de plus en plus d’importance. Le monde du travail se modifie, les maladies psychiques se multiplient et la pénurie de main-d’œuvre s’accentue. C’est pourquoi il importe de maintenir ou de renforcer la capacité de travail des collaborateurs.

Un autre aspect important est l'égalité dans le monde du travail, qui peut être favorisée par un large éventail de mesures. En tant qu'employeur, vous pouvez faire beaucoup pour y parvenir.

Le contrôle Vitalab-Check de Promotion Santé Suisse vous montre où se situe votre entreprise en matière de promotion de la santé. Il vous donne un aperçu des principaux domaines d’intervention ainsi que des conseils spécifiquement adaptés à votre entreprise.

Vitalab-Check

Quelles tendances vont-elles exercer une influence à l’avenir sur le thème du travail et de la santé?

Le monde du travail se modifie aujourd’hui à un rythme accéléré. Différents facteurs exercent une influence sur les entreprises et donc aussi sur les exigences et les pressions imposées aux collaborateurs.

Glossaire

La gestion de la santé au travail recouvre toutes les mesures prises au sein d’une organisation pour garantir la santé physique et psychique des collaborateurs. Elle comprend les mesures de réinsertion d’employés malades ou accidentés, les mesures de détection précoce (p. ex. via la gestion des absences) et les mesures de promotion de la santé et de sécurité du travail.

La sécurité du travail se concentre essentiellement sur les facteurs de risque liés à l’infrastructure (machines dangereuses, matériel de bureau inadapté, mauvais éclairage, etc.), tandis que la promotion de la santé s’intéresse aux facteurs sociaux (ambiance de travail, méthodes de gestion, etc.) et aux comportements individuels (alimentation, exercice physique, gestion du stress, etc.).

La gestion de la santé au travail est du ressort de la direction, qui est responsable de la coordination du lancement, de la mise en œuvre, du contrôle et de l’évaluation des différentes mesures.

Quelle: Hochschule Luzern – Soziale Arbeit.

La gestion du handicap ou disability management est une stratégie internationale de gestion des risques sanitaires au travail. Elle est axée à la fois sur la prévention (préservation de la santé et de la capacité de travail), sur la détection précoce des atteintes à la santé et sur la réadaptation professionnelle (insertion ou réinsertion des collaborateurs malades ou accidentés, à leur poste ou à un autre poste).

La gestion du handicap vise à préserver et à améliorer la capacité individuelle d’apprentissage et de travail des collaborateurs par la création de conditions de travail et de conditions-cadre adaptées, l’objectif étant de réduire autant que possible les conséquences économiques, sociales et individuelles d’une atteinte à la santé ou d’un handicap.

A cette fin, il est nécessaire que tous les acteurs concernés – employés, employeurs, responsables politiques, assureurs et prestataires de services sociaux et sanitaires – adoptent des mesures coordonnées.

Quelle: Hochschule Luzern – Soziale Arbeit

La gestion de la diversité ou diversity management désigne un concept de gestion d’entreprise qui fait de la diversité de ses employés une partie intégrante de sa stratégie en matière de ressources humaines et de développement.

Concrètement, la mixité règne au sein de l’entreprise en termes de genre, de nationalité, d’âge, de handicap, de religion et de style de vie des collaborateurs.
La gestion de la diversité vise non seulement à reconnaître la diversité des employés, mais aussi à l’encourager.

Contrairement à l’usage dans le langage courant, le mot « stress », dans son acception scientifique, désigne une pression exagérée sérieuse, durable ou répétée, cause de maladie, et qui détruit les ressources humaines et matérielles.

Informations complémentaires : Site web sur la réduction et la prévention du stress au travail