Compasso

Lagerstrasse 33
8021 Zurich
info@compasso.ch
044 299 95 84

Collaborateurs actuels

Y a-t-il un rapport entre la gestion d’entreprise et la santé des collaborateurs? Oui! En tant qu'employeur, vous pouvez grandement contribuer à la santé de vos collaborateurs, en identifiant rapidement leurs problèmes de santé et prendre à temps les bonnes mesures. Nos instructions et conseils pratiques sont là pour vous aider. Nous vous indiquons comment soutenir vos collaborateurs limités dans leur rendement ou par des absences dues à la maladie.

Lorsque la diminution des performances est le problème essentiel, les médecins et les assurances jouent un rôle important. Dans ce cas de figure, l’assurance-invalidité (AI) exerce une fonction particulière. Elle vous apporte son soutien dès qu’il agit de maintenir l’aptitude au travail de vos collaborateurs.

Pour réagir rapidement et au bon moment, une collaboration s’impose entre partenaires sociaux. Il importe d’entretenir des relations actives ouvertes et d'avoir une appréciation commune des principaux problèmes et facteurs de réussite. Le but prioritaire doit toujours être la sauvegarde de l’employabilité.

Avantages pour les entreprises

Autrefois, une technologie moderne et un bon financement étaient les garants du succès d’une entreprise. Cela ne suffit plus. Des employés performants sont aujourd’hui un facteur de succès tout aussi important. Seules les entreprises qui disposent de collaborateurs motivés et en bonne santé peuvent se maintenir à long terme sur le marché.

Les avantages immédiats pour votre entreprise sont en résumé les suivants:

 

La promotion de la santé en entreprise n’a pas uniquement pour effet de réduire les taux d’absences et de rotation. Elle exerce aussi des effets bénéfiques sur la motivation. Les entreprises qui ancrent la promotion de la santé dans leur culture et qui veillent à la bonne santé physique et psychique des employés peuvent compter sur des collaborateurs dévoués, motivés et performants. Cela s’en ressent immédiatement sur la productivité et sur la qualité du travail.

Les entreprises qui auront intégré la promotion de la santé dans leur culture disposeront d’un avantage sur la concurrence. Sur des marchés mondialisés de plus en plus complexes, marqués par une rapide évolution technologique, les compétences exigées des collaborateurs ne cessent d’augmenter. Pour relever les défis qui se posent, une gestion attentive des ressources humaines est capitale à long terme. Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre qui se dessine en raison de l’évolution démographique, il faut également veiller à ce que les collaborateurs âgés restent motivés et en bonne santé le plus longtemps possible.

Les absences vous font perdre de l’argent. Si l’on considère les coûts salariaux directs pour une moyenne entreprise de l’industrie des machines comptant environ 400 salariés, le potentiel d’économies est le suivant (absences pour cause de maladie uniquement):
Nombre de journées d’absence pour cause de maladie, par an : 2’070 (2,2 % du temps de travail net)
Salaire journalier brut par collaborateur : 300 francs
Total des coûts salariaux directs dus aux absences pour cause de maladie : CHF 621’000

A cela s’ajoutent les coûts indirects (adaptations organisationnelles, pertes de production, remplacements, etc.), qui sont, comme le montre l’expérience, 1,5 à 5 fois plus importants que les coûts directs.

Une entreprise a tout intérêt à avoir moins de cas de maladie et d’accidents, car les primes pour l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et pour la caisse de pension diminuent en conséquence.

Pour une entreprise, la perte d’un collaborateur a un coût élevé. Ce coût est estimé à 30 à 50 % du salaire annuel pour un ouvrier ou un cadre inférieur. Le remplacement d’un cadre moyen revient à 1,5 salaire annuel. Quant aux spécialistes et aux cadres supérieurs, il faut compter environ 4 salaires annuels jusqu’à ce qu’ils soient véritablement remplacés.
Les coûts comprennent :


Pour les membres de l’équipe concernée, il s’y ajoute le surcroît de travail, qui peut, dans des périodes particulièrement chargées, provoquer chez eux de l’inquiétude ou de l’insécurité, voire entraîner d’autres absences.

Vos collaborateurs ressentent l’estime que leur porte votre entreprise. Cette estime leur donne confiance et consolide le lien entre elle et eux.

Pour vous, une grande loyauté des collaborateurs est synonyme de culture d’entreprise positive, de volonté de travailler et de faible fluctuation du personnel.

  • Des études le prouvent : les collaborateurs loyaux sont plus productifs.
  • Les fluctuations de personnel reviennent cher ; encourager la loyauté du personnel est payant.
  • De nombreux employeurs confirment que les collaborateurs handicapés qu’ils ont réembauchés ou réadaptés sont particulièrement motivés et loyaux (voir les exemples pratiques).

L’intérêt réel de votre entreprise pour les besoins et les demandes de votre personnel est perçu aussi bien en interne que sur le marché du travail.

Aujourd’hui, les salariés préfèrent les employeurs qui offrent de bonnes conditions de travail et répondent à leurs attentes sociales. Ces « valeurs douces » sont déterminantes pour l’attractivité de votre entreprise. Un employeur attractif peut repourvoir ses postes plus rapidement, et avec des personnes possédant les qualifications appropriées.

  • Des études montrent que les salariés accordent aujourd’hui plus d’importance aux valeurs douces qu’à des salaires élevés.
  • Ce facteur d’attractivité sera de plus en plus important en raison de la pénurie de personnel qualifié qu’amènera l’évolution démographique.

Une entreprise qui assume sa responsabilité sociale est perçue positivement par le public. Ce gain de réputation et d’image améliore sa situation en termes d’attractivité sur le marché du travail et de carnet de commandes.

Coûts et bénéfices pour les entreprises

Pour une entreprise, des employés motivés et en bonne santé sont un gage de succès. Malgré leurs mesures de précaution, toutes les entreprises peuvent se retrouver confrontées à des problèmes d’absence. Outre la souffrance qu’ils provoquent, les accidents et les cas de maladie occasionnent une charge de travail considérable et coûtent cher aux entreprises. Une absence coûte environ 750 francs par jour. Ce montant inclut les coûts directs et indirects:

  • Coûts de l’absence (maintien du versement du salaire / délai d’attente / 13e salaire)
  • Heures supplémentaires liées à l’engagement de collaborateurs temporaires et supplément de travail
  • Baisse de la productivité et garantie de la qualité et des délais de livraison
  • Eventuellement recrutement de nouveaux collaborateurs
  • Baisse du niveau de satisfaction à travailler en équipe
  • Baisse du degré de satisfaction des clients
  • Coûts d’assurances augmentés
  • Perte d’image

Distinctions récompensant des intégrations professionnelles réussies

Dans différentes régions de Suisse, des entreprises se voient remettre des distinctions récompensant leur engagement dans le domaine de la Réadaptation Professionnelle. Ces prix sont décernés à des entreprises qui se sont particulièrement distinguées par leur conscience de leur responsabilité sociale parce qu’elles ont permis également à des personnes vivant avec un handicap de s’intégrer dans le monde du travail.

Cette intégration apporte aussi divers avantages à l’entreprise concernée elle-même. Employer une personne handicapée influence en effet positivement le climat de travail dans l’entreprise en amélioration les relations et la communication au sein de l‘équipe. Cela favorise également la cohésion interne et l’identification de tous les collaborateurs à l’entreprise.

L’acte d’engager des personnes vivant avec un handicap constitue, en tant que tel, un signal fort d’une culture d’entreprise qui fait preuve de responsabilité sociale. De plus, l’intégration de personnes vivant avec un handicap dans le monde du travail implique aussi une intégration dans la société, renforce leur confiance en eux et améliore leur santé psychique et physique de manière prouvable.

La remise de prix à ces entreprises est une reconnaissance publique des efforts sociaux particuliers qu’elles déploient dans ce sens. Comme la remise de ces distinctions publiques est souvent rapportée également dans les médias, elle n’a pas seulement des effets motivants sur l’entreprise elle-même, mais elle accroît aussi la réputation positive d’une entreprise et encourage simultanément les autres entreprises à adopter un point de vue plus social.

A ce jour, des distinctions de ce genre destinées aux entreprises n’existent que dans certaines régions de Suisse. Toutefois, à l’heure actuelle, l’Association «Sozialstern» s’engage afin que des prix de ce genre puissent être décernés dans toute la Suisse.