Compasso

Lagerstrasse 33
8021 Zurich
info@compasso.ch
044 299 95 84

Du profil professionnel au contrat de travail

Dans cette section, vous trouverez des informations consolidées pour chaque étape du processus d'embauche, de la création du profil professionnel à la familiarisation réussie avec le poste et l'intégration dans l'équipe.

Une approche axée sur les ressources revêt une importance capitale pour assurer une insertion réussie et installer la personne dans un environnement de travail inclusif.

Annonce d'offre d'emploi

Faites le pas et encouragez les personnes atteintes dans leur santé à postuler pour vos emplois vacants! Dans l'offre d'emploi, indiquez clairement que des personnes souffrant d'un handicap ne doivent pas craindre de se porter candidates, elles aussi. Sous le profil exigé, écrivez par exemple: "Les personnes atteintes dans leur santé mais se jugeant qualifiées sont encouragées à présenter leur candidature pour ce poste".
Dans votre entreprise, de nombreux emplois peuvent convenir à une personne souffrant d'un handicap.

Il existe une offre de soutien spécifique de l'AI ou d'agences de placement spécialisées.

Aptitude de la personne handicapée

Le fait de savoir si une personne atteinte dans sa santé est apte à occuper un poste dépend, entre autres, du type de handicap dont elle souffre. La liste de contrôle des éléments d'un profil d'exigences et de l'aptitude au travail peut vous aider à établir le degré d'employabilité de cette personne.

En cas d'inadéquation, étudier d'autres options

Vous recevez la candidature d'une personne atteinte dans sa santé dont le profil ne correspond toutefois pas aux exigences du poste offert. Dans ce cas, n'hésitez pas à étudier d'autres possibilités au sein de votre entreprise:

  • Demandez à vos collaborateurs quelle sorte d'activité pourrait être confiée à la personne atteinte dans sa santé.
  • Voyez ensemble les possibilités de lui attribuer de nouvelles tâches.
  • Vérifiez à quelles conditions un poste pourrait lui être aménagé.
  • Informez-vous sur les dispositions de vos collaborateurs ou d'une équipe à soutenir concrètement et activement cette possibilité d'affectation.

Suggestions à l'appui du processus de recrutement

En présence de la candidature d'une personne en situation de handicap, les questions suivantes peuvent vous guider.

Face à une demande d'emploi, le point essentiel est toujours la correspondance entre les exigences du poste et les qualifications de la personne.
Centrez votre attention sur les atouts du candidat, sur ce qu'il peut apporter plutôt que sur ce qu'il ne peut pas faire.

Suivant le degré d'atteinte à l'état de santé, certaines conditions attachées au poste de travail apparaissent judicieuses pour permettre au candidat de déployer sa pleine capacité.
En tant qu'employeur, vous connaissez les besoins particulier du candidat. Est-il possible, en principe, de satisfaire ces besoins?

Auriez-vous besoin d'aide pour conduire l'entretien?

Si vous avez décidé de faire plus ample connaissance du candidat à la faveur d'un entretien d'embauche, procédez à cet entretien de manière tout à fait habituelle. On ne prend souvent conscience de l'existence de problèmes qu'à l'occasion d'un premier contact. Il peut être utile ensuite de mener plusieurs autres entretiens à divers stades.

 

Poser les questions suivantes peut vous aider:

  • En tant qu'employeur, qu'ai-je besoin de savoir vous concernant aux titres de la sécurité au travail et de la protection de la santé?
  • Certaines conditions dictées par votre état de santé peuvent-elles avoir un effet sur l'activité que vous souhaitez exercer, par exemple sur l'aménagement ergonomique du poste de travail?

Si l'entretien fait apparaître des questions que vous ne pouvez pas clarifier avec le candidat, informez-vous auprès de l'Office AI cantonal ou de l'ORP.

Vous souhaitez dans un premier temps mieux connaître la personne durant une phase de test?

Avec l'instrument du travail à l'essai, les Offices AI offrent du "sur mesure" en matière de réinsertion professionnelle. Le travail à l'essai vous permet de prendre sans risque une initiative en faveur de l'intégration professionnelle.

Conditions d'embauche / de travail

Une culture d'entreprise ouverte et valorisante facilite l'embauche de personnes atteintes dans leur santé.
Tenez compte du besoin d'information de votre personnel. Dans la plupart des cas, les autres collaborateurs sont aussi concernés par la réintégration d'une personne handicapée. Par exemple en ce qui concerne l'attitude à l'égard des personnes ayant des problèmes d'ouïe, certaines règles de communication doivent être suivies de tous.

 

Si la présentation se déroule positivement et si vous avez de l'intérêt pour le candidat, vous pouvez lui offrir un emploi fixe.

L'horaire dépend beaucoup de la productivité de la personne. En fonction de la situation, il peut être judicieux de relever progressivement son temps de travail ou bien, d'une manière générale, de lui aménager un régime à temps partiel.

Avec l'instrument du travail à l'essai, les Offices AI offrent du "sur mesure" en matière de réinsertion professionnelle. Le travail à l'essai vous permet de prendre sans risque une initiative en faveur de l'intégration professionnelle.

Si vous hésitez, contactez l'Office AI cantonal ou l'ORP.