Compasso

Lagerstrasse 33
8021 Zurich
info@compasso.ch
044 299 95 84

Embauche de personnes en situation de handicap

Utilité pour l'employeur

Employées judicieusement, les personnes atteintes dans leur santé peuvent déployer leur pleine capacité de travail. On sait d'expérience que ce sont des collaborateurs particulièrement motivés et loyaux. En les engageant, vous n'améliorez pas seulement votre attractivité d'employeur sur le marché du travail, mais encore la réputation de votre entreprise auprès du grand public.

En soutenant la réintégration professionnelle, vous pouvez contribuer à atténuer les effets de l'évolution démographique et la pénurie de personnel spécialisé.

Etre ouvert aux personnes en situation de handicap peut contribuer à améliorer le climat de l'entreprise et fait progresser les compétences sociales des employés.

Toute réinsertion réussie soulage les services sociaux et fournit une contribution importante à l'économie nationale. La coopération est un investissement fructueux pour tous les intéressés.

Aptitude de l'entreprise

En principe, chaque entreprise peut occuper des personnes atteintes dans leur santé, sans pour autant être en mesure de trouver une place adéquate à chacune. De nombreuses activités conviennent néanmoins à des personnes diversement atteintes.

L'Office AI vous conseille volontiers

Conditions d'embauche / de travail

Une culture d'entreprise ouverte et valorisante facilite l'embauche de personnes atteintes dans leur santé.

Tenez compte du besoin d'information de votre personnel. Dans la plupart des cas, les autres collaborateurs sont aussi concernés par la réintégration d'une personne en situation de handicap. Par exemple en ce qui concerne l'attitude à observer à l'égard de personnes ayant des problèmes d'ouïe, certaines règles de communication doivent être suivies par tous.

Aperçu des partenaires concernés et de leur éventail actuel de tâches et de prestations

Solution de rechange pour le cas où vous n'avez pas de place vacante

Vous n'avez pas de poste vacant, mais souhaitez tout de même étudier une possibilité de réinsertion dans votre entreprise.

  • Avec le partenaire d'intégration, examinez les conditions qui doivent être remplies pour embaucher une personne en situation de handicap.
  • Faites-vous montrer par votre partenaire les conditions d'engagement/d'embauche à considérer et les possibilités de soutien extérieur qui sont disponibles.
  • Avec vos employés, demandez-vous quelle sorte d'activité pourrait être confiée à la personne atteinte dans sa santé.
  • Examinez ensemble les possibilités de lui attribuer de nouvelles tâches.
  • Vérifiez les conditions à remplir pour lui aménager un poste.
  • Informez-vous sur les dispositions de vos collaborateurs ou d'une équipe à soutenir concrètement et activement cette possibilité d'affectation.
  • Enfin voyez clarifiez avec votre partenaire les questions du commencement, de l'accompagnement et de la mise en œuvre.

 

Pour embaucher une personne diminuée, beaucoup de possibilités de soutien vous sont offertes. Vous pouvez, par exemple, recevoir gratuitement des conseils ou un appui en vue d'adapter le poste de travail. Prenez contact avec l'Office AI compétent et faites-vous expliquer les possibilités concrètes de soutien à la création d'une nouvelle activité.