Année en Suisse, 2'000 jeunes sont empêchés d'accéder au marché du travail en raison de troubles physiques ou psychologiques, ce qui a pour conséquence de les rendre dépendants d'une rente AI. Alors que, d'une manière générale, le nombre de nouveaux bénéficiaires de rentes AI a diminué de moitié ces dix dernières années, celui des jeunes rentiers de l'AI s'est maintenu à haut niveau.
Un rentier AI sur sept est âgé aujourd'hui de 18 à 24 ans seulement. Le nombre élevé de jeunes dans cette situation est préoccupant, car il arrive souvent qu'ils aient ensuite à dépendre toute leur vie durant de prestations sociales, sans jamais pouvoir mettre leur potentiel en valeur sur le marché du travail. Alors que la transition entre l'école et la formation fonctionne bien le plus souvent, l'étape suivante, celle de l'accès au monde du travail s'avère parfois difficile pour les jeunes et leurs employeurs. Désireuse de voir les jeunes atteints dans leur santé s'intégrer avec succès dans la vie professionnelle, l‘association Compasso, en collaboration avec les représentants du secteur privé, les partenaires du système et les personnes concernées, a dressé un état des lieux pour la Suisse et identifié quatre champs d'action et huit mesures concrètes:
L'accompagnement vers la vie active
Pour les personnes atteintes et leurs parents, il est essentiel de pouvoir compter sur un accompagnement fiable et uniforme du processus. Ce soutien doit commencer au stade du choix de la profession, lors des deux dernières années scolaires, et prendre fin uniquement lorsque le passage de la formation à la vie active s'est concrétisé de manière concluante et durable. Les employeurs ont des besoins du même ordre : pendant tout le processus, ils comptent sur un soutien fiable qui les aide à traiter efficacement avec les jeunes gens en situation de handicap. Même dans la phase où ceux-ci cherchent à prendre pied dans le monde du travail, les employeurs doivent pouvoir obtenir, si nécessaire, un soutien ciblé pour garantir le succès de l'insertion professionne.