Compasso

Changement de pradigme avec le certificat de capacité de travail de la SIM

En cas de maladie ou d'accident, les certificats médicaux sont d'une importance capitale, puisqu'ils évitent une sur- ou sous-occupation en aidant les employeurs comme les employés à assurer le retour au travail dans les conditions les plus adéquates. Pour 2019, le Swiss Insurance Medicine a développé un nouveau certificat médical tout à fait novateur, puisqu'il porte sur la capacité de travail. Il permet une évaluation détaillée de l'aptitude (partielle) au travail de l'intéressé-e et remplace le traditionnel certificat d'incapacité de travail.

Le certificat de capacité de travail fait référence au profil d'intégration axé sur les ressources (PIR) de Compasso. Grâce à l'évaluation et à la participation de toutes les parties concernées (employeur, salarié, médecin), cet outil en ligne gratuit permet de recueillir des informations pertinentes sur les exigences et les conditions générales du lieu de travail, comme sur l'employabilité de la personne concernée. Les longues absences d'employés et la perte d'expertise qui en découle peuvent ainsi être évitées.

Le certificat de capacité de travail et le PIR concrétisent un changement général de paradigme, qui passe d'une réflexion basée jusqu'ici sur les déficits à une réflexion axée sur les ressources. L'accent est mis désormais sur les forces, les compétences et les ressources existantes plutôt que sur les qualifications manquantes. L'utilisation conjointe et parallèle du certificat d'aptitude au travail et du PIR facilite le retour (progressif) de l'employé-e au travail.
(27.05.2019)
Transmettre