Compasso

Egalité dans le monde du travail: nouvelle check-list et exemples pratiques

L’égalité dans le monde du travail a pour but de supprimer les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées dans le milieu professionnel. Pour réaliser l’égalité dans le monde du travail, il faut créer les conditions permettant aux personnes handicapées de contribuer au succès de l’entreprise, en agissant non pas au cas par cas, mais de manière globale.
Le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées BFEH a établi à l'intention des employeurs une check-list comportant diverses mesures, sur la base desquelles les employeurs peuvent adapter pas à pas le cadre de travail.

Mise en œuvre des mesures d'égalité: exemples pratiques
L’égalité dans le monde du travail ne dépend pas de la taille de l’entreprise. Prenons l’exemple de Keller Recycling : sur les 30 employés de l’entreprise, huit souffrent de troubles physiques ou psychiques. Au lieu d’automatiser les tâches manuelles, l’entreprise familiale d’Hinwil (ZH) crée des places de travail.
L’égalité dans le monde du travail peut aussi se réaliser via le développement d’une culture de la diversité au sein de l’entreprise. C’est ce que montre l’exemple de Swisscom. Pour imposer une culture inclusive, l’entreprise a fixé un quota de collaborateurs handicapés.

Soutien financier pour les employeurs
Pour atteindre une véritable égalité pour les personnes handicapées, les lois ne suffisent pas. Il faut aussi des employeurs qui soient prêts à ouvrir de nouvelles voies et à promouvoir des bonnes pratiques qui montrent comment surmonter ou supprimer les obstacles. Pour cette raison, la Confédération soutient financièrement les entreprises qui mettent en place des projets pilotes favorisant l’égalité dans le monde du travail.
(01.06.2018)
Transmettre