Vous avez dans votre entreprise un poste vacant que vous souhaitez offrir à une personne en difficulté. Soulignez clairement cela dans l'offre d'emploi. Dans le profil recherché, utilisez par exemple une formule de ce type : "Les personnes ayant un problème de santé sont encouragées à postuler si elles se jugent aptes". Nombreux sont en effet, dans les entreprises, les emplois qui peuvent convenir à une personne atteinte dans sa santé.
Si une personne souffrant d'un problème de santé pose sa candidature et correspond au profil souhaité, donnez-lui une chance de passer un entretien. Les questions suivantes sont particulièrement importantes pour vous en tant qu'employeur :
- Que dois-je savoir, en tant qu'employeur, en matière de santé et de sécurité au travail ?
- Quelles conditions générales, liées à la santé, peuvent-elles avoir une influence sur l'activité professionnelle souhaitée, par exemple sur la conception ergonomique du lieu de travail ?
- Le postulant est-il soutenu (conseillé), p. ex. par l’AI ?
Veuillez noter que les informations touchant la santé font partie des données qui exigent une protection particulière. Vous ne pouvez poser au postulant que des questions sur son état de santé, pas sur le diagnostic. Les questions sur sa santé ne sont admises que si l’aptitude du postulant est directement liée au poste à pourvoir.
Si l'entretien donne lieu à des questions que vous ne pouvez pas clarifier avec le candidat, informez vous auprès de l’office AI du canton ou de l'agence régionale de placement compétente.