Altwegg Gartenbau AG

Gartenbau
Zurich
Exemple pratique Altwegg Gartenbau

Comment l'intégration s'est-elle déroulée? (point de vue de l'employeur)

Nous avons reçu une demande de Mme Meisterhans de Züriwerk pour un stage pratique et un apprentissage en faveur de Monsieur D. Il s'agissait de donner une chance à un jeune homme souffrant d'une légère déficience cognitive. De plus, M. D. se recommandait de lui même par l'expérience pratique qu'il avait déjà, ainsi que par une coopération active ! Je n'avais aucune réserve.

Comment l'intégration s'est-elle déroulée? (point de vue de l'employé)

A cette époque, j'étais employé chez Züriwerk et j'allais à l'école à la Fondation Brunegg. Un jour, à cette école, j'ai rencontré un ancien collègue. Il m'a dit qu'il travaillait pour la société Altwegg et qu'il s'y plaisait beaucoup. Sur quoi mon coach professionnel de Züriwerk est venu vers moi et nous avons rédigé une demande de stage pratique. Peu après, je suis allé à Altwegg pour suivre ce stage et j'ai beaucoup aimé. J'ai donc accepté l'apprentissage. A présent, j'ai terminé la formation sanctionnée par l'AFP et enchaîné avec l'apprentissage CFC.

Exemple pratique Altwegg Gartenbau

L'accompagnement de M. D. a commencé il y a cinq ans. A la fin de la 1ère année du secondaire, sa famille et l'école spéciale ont approché la Fondation Züriwerk. En raison de son TDA/H et de ses traits autistiques, un cheminement individuel et soigneusement supervisé a été recommandé pour lui. Au lieu d'une dernière année scolaire, M. D. a pu commencer un préapprentissage en horticulture à Züriwerk.

Ce fut une importante expérience positive. Le jeune homme a ensuite sauté le pas vers le marché du travail, en réussissant une formation de jardinier chez Altwegg Gartenbau AG, avec une AFP en jardinage-aménagement du paysage, qu'il a terminée avec la meilleure note du canton. Dans la même entreprise, il est actuellement en 2ème année d'apprentissage pour le CFC.

Sur mandat de l'AI Zurich, un coach d'intégration professionnelle de Züriwerk travaille depuis cinq ans avec M. D. et son réseau. Au début, il s'agissait de reconnaître le grand potentiel de M. D., puis de développer des idées pour la transition de l'école à l'entreprise et de chercher des employeurs potentiels.

Durant son apprentissage, M. D. a bénéficié d'un encadrement régulier qui l'a aidé à réfléchir, à anticiper et à apprendre à l'école. Le formateur Altwegg AG a utilisé le coach principalement pour la participation aux entretiens et pour des échanges oraux, par exemple lorsque les performances de l'apprenti fluctuaient. Cette procédure est exemplaire.

Expérience personnelle (point de vue de l'employeur)

Le plus grand défi a été le passage à vide que M. D. a connu pendant la formation AFP, une situation que lui-même ne parvenait pas à s'expliquer. Il devenait difficile d'accrocher son attention et de le fixer sur son travail. Mais ce hiatus a pu être surmonté grâce à des entretiens répétés et surtout au magnifique soutien apporté par Mme Meisterhans, son coach professionnel. Par rapport à celle des apprentis "normaux", l'intégration de M. D. n'a pas été plus difficile, mais différente : ce garçon a besoin d'une activité qui pour lui ait du sens, de préférence dans un domaine de travail local et temporaire, sous une supervision étroite portée à une tâche clairement définie. Une fois ces conditions réunies, M. D. peut réaliser un travail de très grande qualité à une vitesse exceptionnelle ! Bref, il faut de la compréhension pour sa façon de travailler; affecté au bon endroit, c'est un employé très précieux.

Expérience personnelle (point de vue de l'employé)

L'horaire de travail a changé, passant de 8 h à 16 h 30 (Züriwerk) à 6 h 40 à 17 h 30 chez Altwegg, où les chantiers sont beaucoup plus grands qu'à Züriwerk. J'ai surtout appris à planifier, à travailler avec des machines et, bien sûr, à travailler plus vite. Il y a aussi plus de personnes dans l'entreprise. J'ai certainement gagné à la fois en rapidité et en précision. Je peux aussi mieux faire face qu'auparavant à des gens différents et à des situations imprévues.