Dans un premier temps, M. B. a effectué un stage pratique dans notre service postal interne. Sur la base de cette expérience positive et de l'enthousiasme de M. B., nous avons décidé d'organiser pour lui, de concert avec ses parents et la fondation Züriwerk, une formation pratique en logistique. M. B. est atteint de trisomie 21. Nous n'avons toutefois jamais craint les problèmes, parce que c'est un garçon très ouvert et qu'il a eu, dès le début, un très bon contact avec toutes les personnes de la maison. C'était un grand avantage. Nous sommes entrés dans ce processus dans un esprit très positif et notre confiance a été récompensée. Après qu'il a brillamment réussi son apprentissage, nous avons décidé de garder Monsieur B. à notre service.
Axpo

Comment l'intégration s'est-elle déroulée? (point de vue de l'employeur)
Comment l'intégration s'est-elle déroulée? (point de vue de l'employé)
Avec l'aide de mes parents, j'ai fait une demande auprès d'Axpo, car je voulais vraiment travailler dans une grande entreprise. J'ai d'abord suivi un stage pratique au service de la poste interne de Axpo. Le travail m'a beaucoup plu et les gens étaient tous très gentils avec moi. Ensuite, j'ai aussi suivi avec plaisir l'apprentissage de logisticien.

Le processus d'intégration qui a suivi l'apprentissage s'est déroulé sans aucune difficulté puisque nous connaissions déjà très bien Monsieur B. comme apprenti. Nous étions donc certains que nous voulions le garder chez nous. Monsieur B. fait un bon travail, qui nous est très utile. Il maîtrise pleinement ses activités, évolue avec sûreté dans notre grande entreprise, connaît les différents secteurs et leurs abréviations spécifiques permettant le tri postal. Le rayonnement très positif qui émane de Monsieur B, sa spontanéité, son ouverture et son authentique franchise font beaucoup de bien à notre entreprise.
Après son apprentissage, nous avons engagé Monsieur B chez nous sur la base d'un contrat passé avec la fondation Züriwerk. Nous voulions collaborer avec une organisation afin de garantir un filet social à M. B. dans l'éventualité où les rapports de travail ne pourraient plus se poursuivre. Nous avons aussi fixé un salaire adapté à la prestation. Nous avons de bons contacts et entretenons des relations ouvertes avec le coach professionnel et la fondation Züriwerk.
Les expériences et les recommandations de l'employeur
Le principal défi a été assurément d'assigner à Monsieur B. ses tâches de façon tout à la fois claire, précise, adaptée et exigeante. Nous avons fixé des "règles du jeu" claires et compréhensibles. Cette expérience nous a permis de découvrir qu'un collaborateur comme M. B. peut se révéler très efficace si l'on sait s'y prendre avec lui. Son supérieur direct a d'ailleurs suivi tout exprès un cours pédagogique de base. Grâce à tout cela, M. B. peut déployer au mieux ses aptitudes et se révéler très utile. Cela dépend aussi du type d'activité qui lui est confiée. Nous avons la chance de constater que ce travail, taillé sur mesure, procure à M. B. beaucoup de satisfaction. Il maîtrise les défis liés à ses fonctions. Il y a aussi des jours, bien sûr, où il n'est pas complètement à son affaire. Il faut alors compter sur une certaine dose de compétence sociale de la part de l'équipe. Il est important de veiller à ne pas le surcharger et de prévoir de temps en temps une journée de libre pour lui permettre de se détendre.
Expérience personnelle (point de vue de l'employé)
Mon supérieur m'a aidé en me montrant, par exemple, comment traiter un paquet et l'inscrire dans l'ordinateur et aussi comment je dois distribuer le courrier. Mes supérieurs me soutiennent en me disant bien comment je dois travailler de manière exacte. Nous avons une liste de bâtiments à visiter avec des tournées et on est vraiment rapide quand on suit bien le parcours. Mon supérieur me dit ce que je fais bien et il me signale aussi les fois où j'ai été trop long dans une tournée. Pour moi, j'ai trouvé très intéressant d'apprendre à distribuer le courrier et à connaître les gens. Ce travail m'a donné du plaisir dès le début. Je suis très serviable et les gens m'aiment bien.