M. B. travaillait chez nous depuis 1992 comme réviseur de citernes. En été 2016, il a été plusieurs fois absent pour raison de santé, jusqu'à ce que le médecin ordonne finalement une incapacité de travail prolongée. Nous l'avons annoncé à l'assurance d'indemnités journalières. Conjointement avec M. B., le Case manager de l'assurance d'indemnités journalières et le médecin, nous avons voulu déterminer si le dépôt d'une demande à l'AI était indiqué. Comme il était évident que M. B. ne pourrait plus jamais exercer son activité de réviseur de citernes du fait de sa maladie, il s'est annoncé à l'AI.
Cotra Autotransporte SA
![[Translate to Français:] Praxisbeispiel Cotra [Translate to Français:] Praxisbeispiel Cotra](/fileadmin/user_upload/praxisbeispiele/praxis_cotra1.jpg)
Comment l'intégration s'est-elle déroulée? (point de vue de l'employeur)
Comment l'intégration s'est-elle déroulée? (point de vue de l'employé)
Mes problèmes de santé rendaient mon travail de réviseur de citernes de plus en plus pénible. De plus, ayant attrapé une infection, mon corps s'est encore affaibli. Physiquement, mon activité est très astreignante. Il faut être parfaitement en forme et avoir suffisamment de force pour soulever des objets lourds. J'ai été mis en arrêt maladie prolongé. Le fait que mon employeur a cherché le dialogue avec moi m'a été d'un grand réconfort. Lorsqu'en fin de compte, il a bien fallu que je m'annonce à l'AI, il était clair que je ne pourrais plus exercer mon métier de réviseur de citernes. De bout en bout, mon employeur m'a très efficacement soutenu.
![[Translate to Français:] Praxisbeispiel Cotra [Translate to Français:] Praxisbeispiel Cotra](/fileadmin/user_upload/praxisbeispiele/praxis_cotra2.jpg)
La demande est venue à point nommé. Ces derniers mois, nous avions dû étendre nos activités, raison pour laquelle il nous a fallu construire trois nouvelles halles. Nous avions donc besoin de personnel supplémentaire pour des activités d'entretien, notamment de gardiennage. Mais ce n'était qu'un poste à 50%. Pour les 50% restants, j'ai vu alors la possibilité d'employer M. B. à la manœuvre des véhicules. Un entretien a été organisé avec M. B. ainsi qu'avec la spécialiste de l'intégration de l'AI et M. Simon Frey. Résultat: l'AI décidait de financer un stage de conversion de 3 mois pour permettre à M. B. de s'initier à ses nouvelles tâches. Par la même occasion, il s'agissait de vérifier si ce travail lui conviendrait. L'AI prenait également aussi en charge l'indemnité journalière pour M. B., tout comme des frais de cours supplémentaires, par exemple pour le maniement des chariots élévateurs.
Pendant 24 ans, M. B. a toujours travaillé consciencieusement pour notre entreprise. En tant qu'employeur, il nous semblait aller de soi de trouver une solution satisfaisante pour lui. Après l'enregistrement de M. B à l'AI, très vite un premier entretien a eu lieu avec l'assurance d'indemnités journalières et l'AI. Il s'agissait de faire le point sur l'état de santé de M. B. et de vérifier aussi dans quelle mesure nous pouvions, en tant qu'employeur, trouver une solution à l'interne sous la forme d'un changement de poste. Compte tenu de l'état de santé et du profil professionnel de M. B., la meilleure option aurait été de lui trouver un travail dans le domaine logistique. Mais comme nous sommes principalement actifs dans le secteur commercial, nous n'avions pas ce genre de poste à lui offrir. Nous nous sommes alors tournés vers nos sociétés partenaires. Sa situation géographique a fait de la société Cotra Autotransporte AG un choix idéal pour M. B., parce qu'il vit là-bas. Nous avons adressé notre demande à cette entreprise par le canal des contacts commerciaux habituels.
Les défis et les recommandations du précédent employeur
Dans notre groupe d'entreprises, nous avons développé une forte sensibilité sociale et un sens des responsabilités en rapport. Malgré cela, il y a toujours le risque d'aboutir trop vite à la conclusion qu'on ne trouvera pas de solution. Or, quand il n'y a aucune possibilité de maintenir quelqu'un en emploi au sein de son entreprise, pourquoi ne pas demander l'aide d'une autre entreprise, par exemple celle d'un client ou d'un fournisseur avec lesquels nous collaborons bien. J'insiste donc: il est important de ne pas renoncer trop vite. L'AI m'a fait une excellente impression. Son soutien très professionnel et sans complication a permis de tout régler rapidement.
Les défis et les recommandations du nouvel employeur
Pour moi, l'élément déterminant était que le collaborateur me soit recommandé. J'avais ainsi la certitude que l'homme est un bon travailleur. Autre élément très apprécié, le fait que M. B ait pu être initié à ses nouvelles fonctions chez nous sans que nous ayons à endosser le risque financier correspondant. Cela nous donnait du même coup la possibilité de vérifier si la nouvelle activité de M. B. était compatible avec son état de santé. Bien sûr, il fallait aussi que les choses marchent bien avec l'équipe en place. Tout cela a très bien joué. Nous avons même pu profiter des connaissances de réviseur de citernes acquises par M. B. chez son précédent employeur, grâce à quoi nous n'avons pas eu à engager un spécialiste supplémentaire. Bref, ce fut au total une très bonne expérience et je trouve important, en tant qu'entreprise, de tenter quelque chose de ce genre.
Expérience personnelle (point de vue de l'employé)
La situation est pour moi très positive et j'ai été surpris par la rapidité d'intervention de l'AI. Mes activités actuelles chez Cotra Autotransporte AG me plaisent beaucoup. Je ne suis plus obligé de soulever des charges lourdes, grâce à l'aide du chariot. Les collaborateurs m'ont très bien accueilli et je me sens bien parmi eux. Ma santé s'est améliorée. Des complications additionnelles comme le diabète et l'hypertension ont disparu d'un coup. J'ai même arrêté de fumer. Pour moi, malgré la maladie, tout s'est finalement très bien terminé.