Le poste mis au concours était destiné dès le départ à une personne atteinte dans sa santé. Tant les supérieurs du service que la directrice du personnel ont déjà fait des expériences positives avec cette option. Et comme la responsable des RH était préalablement employée à la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA, il était évident pour nous que nous allions mettre son savoir à profit pour offrir le poste à une personne aveugle ou malvoyante.
Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle EHB

Comment s’est déroulée l’intégration? (point de vue de l'employeur)
Comment s’est déroulée l’intégration? (point de vue de l'employé)
J'ai 26 ans, je suis né malvoyant et j'ai perdu la vue à l'âge de six ans. J'ai été scolarisé dans une école pour aveugles, j'ai obtenu une maturité au gymnase et suivi un apprentissage de vendeur CFC. Depuis l'automne 2017, je suis chargé de dossiers à l'état-major de direction de l'EHB. J'ai postulé pour cette place mise au concours et reçu un engagement ferme après une période d'essai concluante. Grâce à mes moyens auxiliaires (synthèse vocale et ligne Braille), qui dictent les textes apparaissant sur l'écran ou me les transcrivent en relief, je maîtrise dans les limites d'un taux d'occupation de 80% un large champ d'activités qui comprend, outre la gestion d'une banque de données des adhérents de EHB, la tenue des procès-verbaux, la préparation et le suivi des séances, ainsi que des consultations de services pour la direction de la haute école, à quoi est venue s'ajouter entretemps la rédaction de certains exposés pour la directrice et une collaboration pour son blog.

L'initiation de Monsieur P. a été un processus très minutieux. Pendant la période dite de placement à l'essai, financée par l'AI, son handicap a fait l'objet d'un travail de "sensibilisation interne" au sein de l'équipe. M. P. a pu montrer l'étendue de son handicap visuel et la façon de le gérer. L'Office AI a financé certains moyens auxiliaires dont M. P. a besoin pour son travail et sa locomotion. Il s'agit notamment de l'afficheur braille et du logiciel (lecteur d'écran). Il lui faut également, par exemple, une canne blanche, qui lui signale les obstacles et le désigne comme aveugle aux passants. De plus, M. P. utilise sur son smartphone diverses applications qui lui sont très utiles au quotidien.
La mise au concours du poste a été accompagnée par le service d'encadrement professionnel de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA. Par son truchement nous avons reçu les premières indications sur la faisabilité des tâches envisagées. Nous avons aussi été informés des prestations de l'AI et d'autres possibilités de soutien. La mise au concours a été lancée par la FSA à travers ses canaux. Autre élément à ne pas négliger, dans les locaux de EHB la configuration des lieux a été testée sous l'angle de la sécurité, c'est-à-dire de l'accessibilité et de l'absence d'obstacles, par un spécialiste de la FSA.
Les défis et les recommandations de l'employeur
Nous nous sommes fait passablement de souci au départ, mais avons très vite réalisé que c'était superflu en nous rassurant sur le fait que notre nouveau collaborateur ne présumerait pas de ses forces et éviterait toute occasion de mettre sa sécurité en danger. La sensibilisation de l'équipe à sa situation a été très utile également; elle a permis de réduire les barrières et de nous rapprocher les uns des autres. Bref, c'est une expérience absolument positive!
Expérience personnelle (point de vue de l'employé)
J'apprécie la responsabilité qu'on m'a confiées, la confiance qu'on m'accorde, de même que la souplesse et l'ouverture du climat de travail. Je tiens à exécuter mes tâches de manière aussi autonome que possible et à fournir ainsi des prestations utiles aux autres. Je ne veux pas d'un traitement de faveur. Bien plus importants pour moi sont les échanges, l'acceptabilité dans un souci d'intégration et la certitude qu'on exige le meilleur de moi, de sorte que je puisse faire valoir au mieux mes capacités.