Schreinerei Baumann + Eggimann

Travail et traitement du bois
Espace Mittelland
Exemple pratique Baumann

Comment s’est déroulée l’intégration? (point de vue de l'employeur)

J'ai reçu une demande de la GEWA pour intégrer dans notre entreprise un menuisier formé, qui avait perdu confiance en lui à cause de diverses expériences négatives et de problèmes psychologiques. Sa performance professionnelle était alors classée au minimum. Cette situation nous a mis au défi, car nous cherchions d'urgence un travailleur de soutien pour l'équipe. Après discussion approfondie avec l'équipe responsable, nous avons approuvé la demande pour une période probatoire limitée. Le fait que M. F. ait reçu une formation de menuisier nous a donné l'espoir que, moyennant un soutien efficace, il pourrait retrouver du plaisir à exercer son métier de base.

Dès l'entretien d'embauche, il m'est apparu clairement que ce jeune menuisier manquait d'appréciation et de reconnaissance. C'est exactement ce que j'ai dit lors de l'entretien avec le chef d'équipe et un deuxième employé. J'ai été heureux de constater que les membres de notre équipe d’encadrement ont bien entouré M. F. pour le ramener patiemment à la confiance en soi et à l’autonomie.

Comment s’est déroulée l’intégration? (point de vue de l'employé)

J'avais peu de confiance en moi et j'ai fait de mauvaises expériences à l'école, puis dans mon apprentissage de menuisier. Le sentiment d’être inapte et trop lent m'a fait alors chercher un autre métier après l'apprentissage. Au fil des ans, mon état psychique s'est détérioré et j'ai eu de plus en plus de problèmes au travail, quelle que soit l’activité. Je me suis inscrit à l'AI. Sur quoi j’ai suivi une évaluation de santé au travail à la fondation GEWA à Zollikofen. Il en est ressorti qu’en fonction de mes capacités, j'avais appris le bon métier. L'AI m'a aidé à reprendre mon activité de menuisier dans le cadre d’un stage de trois mois et à trouver une place adéquate. J’ai vu sur Internet une offre de menuisier sur tour au département Finition de portes et châssis chez Baumann + Eggimann AG. Cette entreprise m’a offert la possibilité d'un stage de six mois, suivi d’un cours de perfectionnement de six mois. Ce fut le début de mon emploi fixe.

Exemple pratique Baumann

Monsieur F. travaillait initialement à 80%, mais les deux premiers mois, il n'a subi aucune pression pour livrer un travail en temps et en heure. La priorité était donnée à son intégration dans l'équipe et à sa familiarisation avec les travaux qu’on attendait de lui. B+E AG n'a pas eu à verser de rémunération sur cette période, car l'AI avait promis une garantie de prise en charge de 3 mois, susceptible d’être prolongée. Après deux mois avec l’accompagnateur extérieur Reto Lamia, coach de la GEWA, nous nous sommes fixé pour objectif d'augmenter doucement mais continuellement les performances attendues, de sorte qu'après six mois, une performance de 50% était atteinte pour un horaire de travail complet. Nous avons rémunéré M. F. en fonction de ses performances, ce qui a réduit l'indemnité journalière AI. Officiellement, M. F. a bénéficié un accord d'indemnité journalière pendant 6 mois. Avec la perspective d’un emploi à 100% au bout d'un an conformément aux dispositions de la CCT, l'aide a pu être prolongée de six mois supplémentaires.

Expérience personnelle (point de vue de l'employeur)

Pour moi, le grand défi a consisté à encourager M. F. encore et toujours, même s'il lui était quasiment impossible, au début, d’accepter un signe de reconnaissance. J’ai presque les larmes aux yeux de voir parfois comment le mobbing et le manque d'appréciation peut briser des gens.

Le soutien extérieur a joué un rôle important dans le processus. M. F. rencontrait son coach Reto Lamia chaque semaine pour parler de ses expériences et de ses difficultés. Chaque fois que nécessaire, mais au moins une fois par mois, j'assistais à ces échanges.

J'encourage tous les entrepreneurs à embaucher, avec un appui extérieur, des personnes à capacité de travail réduite. Ces employés sont un enrichissement pour toute l'équipe, car leur histoire et leurs épreuves leur font développer une sensibilité et une gratitude appréciées de tous. Le succès n'a pas toujours un impact en monnaie sonnante, mais chaque employeur sait à quel point des employés loyaux et reconnaissants sont précieux.

Expérience personnelle (point de vue de l'employé)

Mon plus grand challenge a été de devoir apprendre beaucoup de nouvelles choses, parce que je n’ai quasiment travaillé que dans la construction pendant mon apprentissage et que je devais maintenant faire des choses complètement différentes. Il m’a fallu aussi apprendre à maîtriser pas mal de nouvelles machines numériques. En plus de ça, j'avais peu de confiance en moi et craignais de faire des erreurs et d'être trop lent. Grâce à une bonne équipe, qui m'a épaulé et traité avec considération, j'ai pu reprendre confiance et me concentrer à nouveau sur moi-même et mon travail. Grâce à l'AI, qui m'a longtemps soutenu, moi et l'entreprise, et grâce à mon employeur, qui m'a donné du temps et ne m’a pas mis la pression, j'ai pu faire de nombreuses expériences positives et découvrir, par exemple, que je fais beaucoup de choses très bien et que mon métier me convient réellement. J'ai donc constamment repris confiance en moi et réduit mes craintes.