Compasso

Prestations en baisse

Vous constatez qu’une collaboratrice ou un collaborateur
  • peine à fournir la prestation à laquelle vous êtes habitué et que vous attendez,
  • produit un faible volume de travail malgré des temps de présence élevés,
  • a changé de comportement à l’égard de ses collègues et à votre égard,
  • n’est plus aussi fiable et ponctuel,
  • est souvent absent(e) un ou deux jours et prolonge fréquemment ses pauses. [Pour plus d’informations sur ce thème ]

Il est de plus en plus important pour un employeur d'avoir une approche globale afin de bien identifier les problèmes de leurs collaborateurs. En tant que supérieur hiérarchique, vous pouvez affiner votre conscience de leurs difficultés et ainsi repérer à temps les anomalies.

Si, en tant que dirigeant, vous ne parvenez pas à établir un bon contact avec vos collaborateurs (par exemple en raison de malentendus ou d’un conflit), vous devriez chercher un soutien auprès de votre assureur d’indemnités journalières, de l’organe compétent de l’AI ou d’un fournisseur externe.

Quels sont les signaux d’alerte précoce et comment puis-je les identifier?

Voici des listes de contrôle qui vous aideront à détecter de manière précoce les problèmes physiques et psychiques :

Comment dois-je aborder mes collaborateurs et que puis-je faire concrètement ?

Ci-dessous un guide de conduite d’entretien avec un collaborateur:

Instruments

L’outil de formation «LeadersCare» vous apprend à gérer les relations avec des collaborateurs présentant un comportement inhabituel. Il vous aide aussi à mieux déceler les signes précurseurs de troubles psychiques.
La fondation Rheinleben et les services de psychiatrie du canton de Bâle-Campagne ont élaboré un guide qui vous fournit des solutions face à des troubles psychiques chez un collaborateur. Ce document vous aide à identifier précocement les problèmes psychiques, évoque les formes de collaboration possibles avec le psychiatre traitant et met le doigt sur les points importants à observer en vue d’un retour réussi au poste de travail.
Le guide d’intervention édité par le centre de prévention des dépendances du canton d’Argovie vous montre, de manière simple et structurée, comment réagir en cas de variations de performance et de comportement chez un collaborateur.
La brochure suivante du Dr Karl-Thomas Wenchel, psychiatre diplômé, montre comment les employeurs et les responsables s’y prennent lorsqu’ils sont confrontés aux problèmes psychiques de leurs collaborateurs. Elle les aide à estimer correctement les situations et à opter pour une démarche intelligente.

Exemple pratique

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