Compasso

Coopération avec des partenaires

Des partenaires supplémentaires entrent en jeu dès qu’une incapacité de travail se prolonge. Ils assument chacun une fonction précise dans le processus de maintien en emploi. Les questions que vous serez amené à régler en tant qu’employeur sont aussi uniques que les situations dans lesquelles se trouvent les collaborateurs concernés.

Autour de vous en tant qu’employeur, comme autour du collaborateur concerné et de l’environnement professionnel gravitent divers acteurs tels que médecins traitants, thérapeutes, assureurs d’indemnités journalières en cas de maladie ou assureurs-accidents, offices AI ou caisses de pensions.

Utilisez le profil d'intégration axé sur les ressources (PIR). Informez les assureurs concernés ou associez-les à la démarche.

Qui sont les partenaires et quand interviennent-ils?

En tant qu’employeur, vous aurez principalement à faire avec les assureurs et les médecins impliqués; ce sont vos partenaires de système. Mais le succès d’une réinsertion professionnelle dépend aussi d’autres intervenants. Le graphique suivant donne un aperçu des principaux partenaires impliqués:

Médecins services spécialisés et/ou des prestataires externes assureur LPP ou la caisse de pensions assureur-maladie Office AI assureur d’indemnités journalières en cas de maladie ou l’assureur-accidents employeur et collaborateur concerné
La collaboration au titre du case management entre l'employeur, l'assurance indemnités journalières et les caisses de pension doit s'organiser de manière efficace afin d'assurer rapidement la (ré)intégration dans le monde du travail des personnes aux capacités diminuées. Demandez à votre assurance d'indemnités journalières et votre caisse de pension si elles coopèrent dans de tels cas. Pour en savoir plus sur les moyens de mettre sur pied une coopération:


Que puis-je attendre des offices AI?

Les offices AI soutiennent les recommandations de coopération de Compasso. Ils s’engagent en faveur d’une prise en charge fiable, ciblée et axée sur la réinsertion professionnelle des personnes atteintes dans leur santé. En étroite collaboration avec nos partenaires, ils œuvrent pour le maintien en poste et pour la préservation ou le rétablissement de l’employabilité.

Quelles informations puis-je trouver sur le site de Compasso?

En tant que cadre dirigeant ou employeur, vous trouvez sur le site de Compasso de précieux renseignements sur la réinsertion professionnelle et la coopération avec les divers partenaires de système. Les informations et les outils mis à disposition par l’association distinguent entre maladie et accident, collaborateurs avec et collaborateurs sans assurance d’indemnités journalières en cas de maladie. Le site propose aussi des informations plus techniques et spécifiques destinées aux professionnels.
Transmettre