Compasso

Réintégration professionnelle

L'Association Compasso s'est fixé pour but d'encourager activement la réinsertion professionnelle sur le marché primaire du travail et de mettre à disposition des employeurs toute information, toute adresse et tout instrument utiles à cette fin. En tant que plateforme d'échanges, Compasso a aussi pour ambition de réunir les partenaires compétents en matière de réinsertion professionnelle et de développer de nouvelles solutions dans un esprit de partenariat. Par réinsertion professionnelle, Compasso entend l'engagement ou l'embauche sur le marché primaire du travail de personnes atteintes dans leur santé qui étaient précédemment sans emploi.

Employées judicieusement, les personnes atteintes dans leur santé peuvent déployer leur pleine capacité de travail. On sait d'expérience que ce sont des collaborateurs particulièrement motivés et loyaux. En les engageant, vous n'améliorez pas seulement votre attractivité d'employeur sur le marché du travail, mais encore la réputation de votre entreprise auprès du grand public.
En soutenant la réintégration professionnelle, vous pouvez contribuer à atténuer les effets de l'évolution démographique et la pénurie de personnel spécialisé.
Etre ouvert aux personnes en situation de handicap peut contribuer à améliorer le climat de l'entreprise et fait progresser les compétences sociales des employés.
Toute réinsertion réussie soulage les services sociaux et fournit une contribution importante à l'économie nationale. La coopération est un investissement fructueux pour tous les intéressés.

Vous prenez au sérieux vos responsabilités sociales et pour vous le thème de la réinsertion est plus qu'un simple slogan? L'engagement social et la satisfaction des collaborateurs vous semblent stratégiquement tout aussi importants que l'optimisation de la productivité? Vous prenez au sérieux la question de la responsabilité sociale et le thème de la réinsertion? Toutes ces exigences peuvent fort bien se marier les unes aux autres. Diverses enquêtes et études montrent que les entreprises qui se mobilisent pour des valeurs sociales travaillent aussi de manière plus productive dans la durée. La mixité sociale favorise la loyauté interne et diminue les fluctuations du personnel.

Le réinsertion professionnelle de personnes atteintes dans leur santé est une tâche sociale importante et exigeante. Avoir un travail est une garantie de revenu personnel, procure reconnaissance et estime et contribue à l'intégration du sujet dans la société.

En principe, chaque entreprise peut occuper des personnes atteintes dans leur santé, sans pour autant être en mesure de trouver une place adéquate à chacune. De nombreuses activités conviennent néanmoins à des personnes diversement atteintes.

L'Office AI vous conseille volontiers.

En matière de réinsertion, diverses organisations et institutions travaillent efficacement main dans la main. A côté de l'assurance-invalidité (AI) et de l'assurance-accidents ou d'indemnités journalières maladie, les Offices régionaux de placement (ORP), les services sociaux, les caisses de pension et diverses organisations privées sont des partenaires et des interlocuteurs précieux sur les questions d'intégration professionnelle.

L'Union patronale suisse a pris l'initiative de publier un tableau général des principaux partenaires, de leurs tâches et de leurs rôles respectifs.

Quels sont vos partenaires les plus utiles?

Transmettre