Compasso

Handicap sensoriel

Handicap de l’ouïe

Une personne n’est pas moins performante parce qu’elle entend mal ou qu’elle est sourde. Il faut simplement un peu plus de temps pour l’initier à son activité et surtout respecter certaines règles de communication. Celles-ci doivent être définies dès le départ avec tous les collaborateurs concernés.

Les travailleurs ayant un handicap auditif ont souvent une grande capacité de concentration, ils ont un sens développé de l’espace et mémorisent particulièrement bien les informations visuelles.

Les dispositifs techniques actuels permettent de leur signaler les dangers potentiels ou même d’éliminer ces derniers. Des moyens auxiliaires spécifiques, souvent pris en charge par l’AI, peuvent être utilisés directement sur le lieu de travail. Mais les personnes malentendantes ou sourdes ne touchent pas nécessairement une rente AI.

Si vous voulez en savoir plus, adressez-vous aux services cantonaux de Pro Infirmis.Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster
Autres informations :

Déficience visuelle

On parle de déficience visuelle lorsque l’acuité visuelle est réduite dans une certaine proportion sans perspective d'amélioration. La forme la plus extrême de la déficience visuelle est la cécité. Le handicap de la vue peut résulter de différents troubles organiques.

Divers moyens auxiliaires facilitent le travail à l’ordinateur et au téléphone ou les activités artisanales. La plupart du temps, la capacité de travail reste entière.

Des aides visuelles spéciales comme des loupes, des écrans de lecture ou des logiciels de grossissement permettent d’agrandir les caractères et de les rendre lisibles. Ainsi les personnes ayant une déficience visuelle peuvent dans une certaine mesure travailler comme si elles voyaient «normalement».

Il existe d’autres moyens auxiliaires destinés aux aveugles. La «ligne braille», un appareil qui reproduit les textes en braille, leur permet de lire ce qui est écrit sur un écran et d’écrire à l’ordinateur. Il peuvent aussi utiliser des dispositifs vocaux qui leur lisent les textes de leur PC.
Autres informations:
Glossaire:

Il y a de grandes différences entre les personnes qui sont sourdes, malentendantes ou devenues sourdes à l’âge adulte. Un facteur joue un rôle déterminant : la période de la vie où le handicap est apparu (à la naissance, dans la petite enfance ou à l’âge adulte).
Certains personnes handicapées de l’ouïe parlent parfois et même téléphonent. Par contre, il peut être extrêmement difficile de comprendre ce que disent des personnes totalement sourdes, mais qui parlent. Celles-ci peuvent aussi avoir du mal à comprendre des textes.
Il est capital de faire le point dès le début sur la capacité de communication de la personne handicapée. Le poste de travail de celle-ci peut être équipé pour répondre à ses besoins : éclairage optimal, espace dégagé, visualisation de signaux acoustiques, système d’annonce vibrant. Le supérieur hiérarchique doit probablement prendre un peu plus de temps pour donner des consignes de travail très claires et précises. Cela dit, les personnes handicapées de l’ouïe sont souvent très motivées, elles s’engagent pour l’entreprise et lui sont fidèles, en particulier lorsqu’elles peuvent mobiliser toutes leurs capacités.
Veillez à ce que les informations importantes soient aussi transmises directement, dans le cadre d’un dialogue, aux personnes handicapées de l’ouïe.

Toutes les personnes qui portent des lunettes ou des verres de contact ne sont pas handicapées de la vue. Elles ne le sont que si leur œil qui voit le mieux a une acuité visuelle de 1/3 au maximum en utilisant des moyens de correction.
Les personnes qui ne voient qu’à 5 % au maximum ont une déficience visuelle grave, et celles qui n’ont pas plus de 2 % de capacité visuelle sont aveugles. Par conséquent, des personnes qui ont encore une vision résiduelle et perçoivent par exemple des lueurs peuvent être considérées comme aveugles.
Grâce à l’informatique et à des dispositifs électroniques et optiques spéciaux, les personnes qui ont des déficiences visuelles peuvent aujourd’hui exercer sans problème toute une série d’activités professionnelles.

Transmettre