Compasso

Mieux intégrer les personnes autistes

Les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) doivent pouvoir fréquenter l’école et apprendre un métier. Le Conseil fédéral a adopté un rapport qui prévoit diverses mesures à cette fin. Elles sont axées sur un accompagnement continu et la réalisation rapide d’un diagnostic correct. Un renforcement de la coordination doit en outre permettre une utilisation plus efficace des moyens financiers à disposition.

L'un des domaines d'action identifiés concerne la formation professionnelle et l'insertion professionnelle. De nombreuses mesures existent déjà dans le domaine de l’intégration professionnelle, tant au niveau de l’AI qu’à celui des cantons. Mais aucune de ces mesures ne vise spécifiquement les jeunes atteints d’un TSA. Le rapport recommande donc les mesures suivantes : Mise à disposition d’offres de soutien individualisées dans le cadre de la formation, Mise à disposition d’un job coaching lors du démarrage d’une activité et accompagnement sur le lieu de travail, Collaboration étroite des services d’orientation professionnelle de l’AI avec les spécialistes de l’autisme.
(23.10.2018)
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