Compasso

Notre conseiller Adrian Wüthrich se présente

1. Merci de vous présenter en quelques mots.
Depuis 2015, je suis président de Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs, et depuis mai 2018, je représente les intérêts de la population au Conseil national (PS/BE). L'égalité des droits et des chances pour les différents groupes de population est pour moi une question très importante.

2. Qu'est-ce qui motive votre engagement de conseiller au service de Compasso ?
L'intégration des personnes en situation de handicap est une tâche sociale. Ces personnes disposent de ressources qui peuvent et doivent être plus largement utilisées pour des raisons à la fois d'égalité, de politique sociale et de santé, tout comme pour des considérations économiques et commerciales. C'est la raison pour laquelle je suis heureux de contribuer à la réintégration des personnes atteintes dans leur santé sur le marché du travail. Un environnement inclusif profite à tous les travailleurs.

3. Quelles expériences concrètes avez-vous vécues en tant que président de Travail.Suisse, association faîtière indépendante des salariés, en matière de (ré)intégration professionnelle, ou quels sont les thèmes que vous traitez régulièrement à cet égard ?
Une Conférence nationale, initiée par le Parlement et réunissant autour d'une table des organisations faîtières nationales, des praticiens et les intéressés directs, a défini des moyens concrets d'améliorer l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Travail.Suisse, bien sûr, était également présente. L'une des approches développées à cette occasion a été de promouvoir des accords spécifiques de coopération par branches en faveur de l'insertion professionnelle. C'est l'un des thèmes centraux de Travail.Suisse. Avec notre projet "Favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail au moyen de conventions collectives", nous démontrons le potentiel des CCT à cet égard. Nos organisations membres font valoir cette exigence dans les différentes négociations de CCT.
(27.05.2019)
Transmettre