Compasso

Avez-vous des questions sur une nouvelle engagement d’une personne handicapée parce que…

Employées au bon endroit, les personnes atteintes dans leur santé peuvent déployer leur pleine capacité de travail. Nous savons par expérience que des employés handicapés sont des collaborateurs particulièrement motivés et loyaux. Avec leurs engagements, vous n’améliorez pas seulement leur attractivité sur le marché du travail, mais vous renforcez aussi la réputation de votre entreprise au sein du grand public. De plus, ces prochains temps, l'évolution démographique imposera de plus en plus de mieux tirer parti du potentiel de forces de travail disponible et de permettre aux personnes sans emploi de retrouver une activité.

Les obstacles pratiques sont généralement moins importants que ce qu’on imagine: Grâce aux moyens auxiliaires, il est facile d’adapter au mieux les places de travail aux besoins de ces collaborateurs. Vous trouverez ici le mémento de l’AVS/AIAchtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster sur les moyens auxiliaires possibles ainsi que d’autres informations sur les moyens auxiliaires et sur l’assistance à la place de travailAchtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster.

Lors d’un nouvel engagement d’un employé handicapés, l’AI vous offre différents soutiens. Elle finance notamment l’acquisition de moyens auxiliaires individuels au poste de travail ou vous offre un conseil professionnel lors d’une nouvelle embauche.

En outre, l’AI finance des placements à l’essai jusqu’à la durée de six mois. Pendant cette période, vous pouvez faire la connaissance d’une personne handicapée en tant qu’employeur et vous pouvez tester son rendement. L’AI paie le salaire pour la personne qui se trouve en placement à l’essai. Vous êtes indemnisé/e pour les éventuels coûts supplémentaires occasionnés à votre entreprise.

Aussitôt que vous avez conclu un contrat de travail, vous recevez en tant qu’employeur une allocation d’initiation au travailAchtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster afin de couvrir le salaire et les cotisations d’assurance dans la mesure où la personne assurée ne présente pas encore, au début du rapport de travail, le rendement prévisible une fois que la période de mise au courant ou d’initiation au travail sera terminée.

De plus, l’AI peut verser à l’employeur une indemnité pour augmentations des cotisationsAchtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster. Une indemnité de ce genre devient exigible lorsqu’une personne, après un placement effectué, dans un délai de 3 ans redevient inapte au travail pendant une période supérieure à 15 jours et qu’à ce moment-là, le rapport de travail a déjà duré plus de 3 mois.

En relation avec la réadaptation de personnes handicapées, des agences de placement de personnel offrent également des prestations de services correspondantes afin de réduire au maximum les risques juridiques et financiers de l’employeur.

Pour vous en tant qu’employeur, vous disposez de multiples possibilités de vous engager sur ce thème. Vous pouvez offrir aux personnes vivant avec un handicap aussi bien un poste de travail qu’un poste de formation, une place de stage ou encore un poste d’entraînement au travail.
Transmettre