Compasso

Activita Care Management AG

Historique des faits Activita, employeur

A la demande de l’ORP, Monsieur A. bénéficiait d’un coaching en matière de recherche d’emploi auprès de notre filiale RehaFirst. Il a alors été choisi pour une formation sur site. Dans le cadre de ce programme, il a effectué des tâches de backoffice (service des débiteurs) pour le compte d’Activita, RehaFirst et Activita faisant toutes deux partie du groupe RehaClinic. Monsieur A. connaissait déjà l’environnement et les premières activités débiteurs d’Activita. Son attitude amicale et prévenante ainsi que ses certificats de travail et ses références ont parlé pour lui.

Historique des faits Monsieur A., employé

Le 29 décembre 2005, à l’âge de 13 ans, ma vie a basculé. J’ai subi une attaque cérébrale provoquant de sévères atteintes. J’étais aphasique et toute la moitié droite de mon corps était paralysée. Grâce à mon séjour en clinique de réadaptation, j’ai peu à peu réappris à parler et en mars 2006, j’ai pu quitter ma chaise roulante : je pouvais remarcher. A la fin de l’école obligatoire, j’ai pu suivre une formation commerciale de trois ans dans une entreprise protégée. Avec mon diplôme en poche, je me suis mis en quête d’un emploi. Peu de temps après, je me suis inscrit à l’ORP. Ma conseillère en placement a mentionné le nom de RehaFirst en décembre 2015. La caisse de chômage ayant donné son feu vert, j’ai pu suivre un cours en recherche d’emploi auprès de RehaFirst à partir de février 2016. Début avril 2016, on m’a offert un engagement pour deux mois auprès de RehaFirst SA en tant que collaborateur administratif à 50%. Durant cette période, on m’a proposé pour un transfert interne au sein du groupe RehaClinic, et ça a marché ! Depuis le 25 juin 2016, j’ai un contrat fixe à 100% auprès d’Activita Care Management SA.

Processus d’intégration

Monsieur A. a obtenu auprès d’Activita Care Management SA un contrat d’engagement fixe à 100%, assorti d’un temps d’essai d’un mois. Cela correspond aussi aux conditions posées par l’ORP pour bénéficier des allocations d’initiation au travail (contrat d’engagement de durée indéfinie assorti d’un temps d’essai maximum d’un mois). Les six prochains mois, le travailleurs sera progressivement intégré dans l’équipe et formé par le gérant d’Activita Care Management SA à différents domaines d’activité : comptabilité, contentieux, secrétariat, tenue de statistiques, rapports avec les clients, commande de matériel de bureau, centrale téléphonique, gestion du courrier, assistance de la direction, gestion des notes de frais, tenue d’une caisse, réalisation de présentations, rédaction de procès-verbaux, etc.

Coaching en recherche d’emploi auprès de RehaFirst SA

Le jeune homme suivait un coaching en recherche d’emploi auprès de RehaFirst SA à la demande de l’ORP. Il a alors été choisi pour une formation sur site. Après environ deux mois, Monsieur A. s’est vu proposer un engagement ferme par Activita Care Management SA.

Défis et recommandations de l’employeur

Il n’a pas été aisé d’évaluer précisément la santé de Monsieur A. et ses possibilités professionnelles. Au début, nous nous sommes demandé si les limites imposées par son état pouvaient se répercuter à long terme sur son activité et si ses fonctions cognitives pouvaient être affectées. Nous ne savions pas non plus dans quelle mesure ses performances effectives s’écarteraient de sa capacité de travail estimée et quelle serait sa résistance en conditions réelles. Monsieur A. progresse tous les jours et s’intègre parfaitement dans l’équipe. En tant qu’employeur, je trouve qu’il est important de ne pas discriminer les jeunes gens qui font face à un handicap, mais de leur offrir, au contraire, la chance de s’épanouir et d’évoluer dans une profession.

Expérience personnelle de Monsieur A.

Le plus difficile a été la mise à niveau initiale, la vitesse de travail et la résistance à la charge de travail. Chez Activita, j’apprends à faire face le plus efficacement possible aux différentes tâches commerciales. Je suis heureux de pouvoir bénéficier d’un tel processus d’intégration. Jusqu’ici, je n’ai vécu que des expériences positives au chapitre de l’égalité de traitement. Le travail est très varié et je constate des progrès importants. Ce coup du sort de décembre 2005 a véritablement boosté ma motivation. Mon but est désormais de mener en parallèle une existence sans trop de soucis et une vie professionnelle riche dans le cadre d’un emploi stable chez Activita.
Transmettre