Compasso

Suggestions à l'appui du processus de recrutement

En présence de la candidature d'une personne en situation de handicap, les questions suivantes peuvent vous guider.

Face à une demande d'emploi, le point essentiel est toujours la correspondance entre les exigences du poste et les qualifications de la personne.
Centrez votre attention sur les atouts du candidat, sur ce qu'il peut apporter plutôt que sur ce qu'il ne peut pas faire.
La check-list ci-dessous qui vous aidera à établir le profil d'exigences et vérifier les aptitudes du candidat:

Suivant le degré d'atteinte à l'état de santé, certaines conditions attachées au poste de travail apparaissent judicieuses pour permettre au candidat de déployer sa pleine capacité.
En tant qu'employeur, vous connaissez les besoins particulier du candidat. Est-il possible, en principe, de satisfaire ces besoins?
Voici une check-list des conditions générales s'appliquant à un poste de travail:

Si vous avez décidé de faire plus ample connaissance du candidat à la faveur d'un entretien d'embauche, procédez à cet entretien de manière tout à fait habituelle. On ne prend souvent conscience de l'existence de problèmes qu'à l'occasion d'un premier contact. Il peut être utile ensuite de mener plusieurs autres entretiens à divers stades.
Poser les questions suivantes peut vous aider:

  • En tant qu'employeur, qu'ai-je besoin de savoir vous concernant aux titres de la sécurité au travail et de la protection de la santé?
  • Certaines conditions dictées par votre état de santé peuvent-elles avoir un effet sur l'activité que vous souhaitez exercer, par exemple sur l'aménagement ergonomique du poste de travail?

Si l'entretien fait apparaître des questions que vous ne pouvez pas clarifier avec le candidat, informez-vous auprès de l'Office AI cantonal ou de l'ORP.

Réseau santé psychique suisse

Les données relatives à la santé sont particulièrement dignes de protection. Raison pour laquelle vous n'êtes autorisé à interroger le candidat que sur son état de santé et non sur le diagnostic. Et vous ne pouvez lui poser de questions sur sa santé que si elles ont un lien direct avec le poste à pourvoir.

Transmettre