Compasso

Retour sur la manifestation Compasso en Suisse romande

La deuxième édition de Compasso en Suisse romande s'est déroulée le 21 janvier 2019 à Lausanne dans les locaux de la CVCI (Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie), devant un large public. L'organisation de l'événement a été soutenue par Swisscom et l'Union patronale suisse. De nombreux représentants de l'industrie et du commerce ainsi que de diverses associations et administrations ont participé à cette manifestation, qui avait pour but de mieux faire connaître Compasso de ce côté-ci de la Sarine.
Martin Kaiser, président de Compasso, a commencé par décrire le réseau et le mode de fonctionnement de Compasso, puis il a présenté ses projets actuels et futurs. Par exemple, en collaboration avec le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH), notre organisation lance en 2019 un grand projet portant sur l'égalité au travail. Lors de ce colloque également, une attention particulière a été accordée à l'étude "Pour une entrée réussie des jeunes en situation de handicap dans le monde du travail", publiée en novembre 2018.
A ce dernier titre, Compasso s'est fixé pour objectif de dresser l'état des lieux des besoins en matière d'intégration initiale des jeunes handicapés dans la vie professionnelle et d'identifier les actions nécessaires. Frédéric Bracher, membre de la Direction générale et responsable Corporate Operations HR chez Swisscom, a présenté les résultats de l'étude. Pierre Vallon, président de la Société suisse de psychiatrie et de psychothérapie SSPP, était également présent. Il a fait part de ses expériences avec le profil d'intégration axé sur les ressources (PIR) et précisé la situation actuelle de cet instrument, un an après son lancement, par rapport à sa diffusion et à son utilisation dans le corps médical. Pierre-André Michoud, vice-président d'hotelleriesuisse, propriétaire de l'Hôtel du Théâtre à Yverdon-les Bains et membre du comité consultatif de Compasso, a présenté le point de vue des entrepreneurs en expliquant que sa branche considère l'intégration professionnelle des personnes ayant des problèmes de santé comme une chance et en insistant sur l'utilité de s'engager dans ce domaine aux côtés de Compasso. Après les exposés, une large place été réservée aux discussions et les participants ont posé de nombreuses questions aux orateurs. Le programme était animé par Marco Taddei, responsable Suisse romande et chargé des questions de politique patronale internationale de l'Union patronale suisse.
(30.01.2019)
Transmettre