Compasso

Rétrospective de la manifestation de Compasso au Tessin

Le 21 février 2019, une manifestation Compasso s'est déroulée pour la première fois au Tessin. Elle était soutenue par l'Union patronale suisse, l'Associazioe Industrie Ticinesi (AITI), ainsi que la Camera Commercio, dell'industria, dell'artigianato e dei servizi del Canton Ticino (Cc-Ti). De nombreux représentants de l'industrie, des arts et métiers ainsi que d'associations et d'administrations ont participé à l'événement, dont l'objectif était de faire connaître Compasso en Suisse italienne et de rendre les employeurs locaux attentifs à son réseau et à son offre.

Toute l'importance de l'insertion professionnelle et du maintien en emploi des employés atteints dans leur santé a été soulignée dans une brève allocution de bienvenue prononcée par Fabio Regazzi, Conseiller national et membre du Comité du Comité de direction de l'Union patronale suisse, aux côtés de Stefano Modenini, directeur de l'AITI et Luca Albertoni, directeur de Cc-Ti. Sur quoi Martin Kaiser, président de Compasso, a présenté le réseau et le fonctionnement de Compasso, puis expliqué à l'auditoire les projets actuels et futurs de l'association. En 2019, un grand projet lancé par Compasso en collaboration avec le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées BFEH, concerne l'égalité au travail.
Un important instrument lancé par Compasso fin 2017, et dont l'application pratique est de plus en plus répandue, a également suscité un grand intérêt. Il s'agit du profil d'intégration axé sur les ressources (PIR), qui vise à optimiser la coopération entre employeurs et médecins afin de faciliter et d'accélérer la réinsertion professionnelle de travailleurs tombés malades ou accidentés. Flavia Hächler, Case Manager aux CFF pour le Tessin, a donné un aperçu de l'engagement des CFF en matière sociale, d'employabilité et de santé, en montrant comment les CFF utilisent le PIR avec succès. En collaboration avec la Suva Bellinzona et l'Office AI du Tessin, les CFF ont évalué l'importance du PIR et lancé un projet pilote début 2018. Sur la base de cas d'intégration réussis, Roberto Dotti, directeur de Suva Bellinzona, a expliqué comment le PIR est accueilli et mis en pratique par la Suva. Monica Maestri, responsable de l'Office AI du Tessin a clos la série d'exposés en évoquant les défis financiers de l'AI ainsi que les activités de l'Office AI et en soulignant l'importance du réseau pour une intégration professionnelle réussie.

La présentation de Compasso et les interventions des conférenciers ont été suivies d'un buffet dînatoire offert à l'hôtel Pestalozzi de Lugano. Cette occasion d'échanges entre les participants et les représentants des médias a été activement mise à profit. Le programme était animé par Angelo Geninazzi, Senior Consultant chez Furrerhugi, responsable pour la Suisse italophone.
(14.03.2019)
Transmettre