Compasso

Rétrospective de l'Assemblée des membres de Compasso

Compasso chez Swissport: la prévention et le Case Management au travail

Cette année, l'assemblée des membres du réseau Compasso s'est tenue dans les locaux de son membre Swissport Suisse. L'hôte a présenté aux participants son système de case management ainsi que l'impressionnant projet qu'elle mène avec l'aide de l'EPFZ sur le développement d'une combinaison robotisée "Exosuit". Compasso se retourne une nouvelle fois sur une année couronnée de succès. Tant ses travaux en faveur de l'intégration professionnelle initiale des jeunes que l'instrument du profil d'intégration axé sur les ressources (PIR) ont suscité un grand intérêt.

Swissport International SA est le plus grand fournisseur de services aéroportuaires du monde. Certains de ses employés exécutent des tâches physiques parfois éprouvantes, travaillent par équipes sous la pression du temps, doivent faire fonctionner des machines et sont exposés aux intempéries. A ces particularités s'attachent des exigences élevées en matière de condition physique et mentale. Par conséquent, la gestion de cas chez Swissport comprend également les dimensions du conseil social et de l'intervention d'urgence. "Notre case management développe des solutions individuelles et durables et forme une composante importante de nos services RH", explique Andreas Müller, responsable des ressources humaines pour l'Europe centrale.

Exosuit: un projet conjoint de Swissport et de l'EPF Zurich
Suite au levage et au transport de charges pesantes, les employés qui manipulent des bagages, par exemple, peuvent avoir des problèmes de santé parfois lourds de conséquences. Pour soulager ces travailleurs, l'EPF Zurich et Swissport ont développé la combinaison Exosuit, un dispositif léger qui peut être porté et ajusté comme un sac à dos. Le soutien physique ciblé qu'apporte l'Exosuit se traduit par une diminution des blessures, partant des absences du travail. Volker Bartenbach, chercheur de l'exosquelette à l'EPF Zurich et responsable du projet "Auxivo", explique : "Avec l'Exosuit, nous soutenons de manière optimale le travail physique de manutention des bagages, souvent répétitif". D'autres développements de la combinaison Exosuit pour d'autres domaines d'application, comme l'entretien et la construction de fenêtres, sont déjà en cours.

Etude de Compasso sur les jeunes: thème d'actualité
A la fin de l'an dernier a été publiée l'étude de Compasso sur l'insertion professionnelle initiale des jeunes en Suisse. A cette occasion, quatre approches centrales ont été définies puis, sur cette base, huit mesures concrètes classées par ordre de priorité. Ces approches continuent de susciter beaucoup d'intérêt tant dans le monde professionnel que dans la pratique de la formation professionnelle. Elles donnent aussi une impulsion au débat parlementaire en cours portant sur l'amélioration des conditions cadres de l'insertion professionnelle initiale. A tous les niveaux, les intéressés sont de plus en plus convaincus que ce potentiel devrait être mieux exploité à l'avenir afin d'assurer jeunes concernés un bon départ dans le monde du travail.

Le PIR reste un thème prioritaire
Comme communiqué lors de l'Assemblée des membres, Compasso poursuivra le développement du PIR en vue de son utilisation pour l'insertion professionnelle initiale, en particulier des jeunes en situation de handicap, ainsi que de la réinsertion. Le président de Compasso, Martin Kaiser, a signalé le dernier développement prometteur dans ce domaine : l'association Swiss Insurance Medicine (SIM), regroupant les médecins d'assurances, a récemment inauguré son nouveau certificat de capacité de travail, également lié au PIR. Ce document met l'accent sur les ressources et les capacités d'une personne en situation de handicap plutôt que sur un diagnostic définissant les limites actuelles. "A l'avenir, grâce au trilogue standardisé entre la personne concernée, le médecin traitant et l'employeur, un plus grand nombre de personnes auront de meilleures chances de conserver leur emploi après une maladie ou un accident grave", s'est dit convaincu M. Kaiser.
En collaboration avec le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées BFEH, Compasso continuera cette année de centrer ses efforts sur l'égalité au travail. L'un des objectifs fixés pour ces trois prochaines années consiste à préparer des bases de connaissances pratiques à l'intention des employeurs afin de promouvoir l'environnement inclusif.

Plus de 90 membres de l'économie privée et du secteur public s'engagent dans l'association Compasso
Au cours de l'exercice écoulé, Compasso a poursuivi sa croissance et compte maintenant 92 membres. Grâce à la stabilité des cotisations des sponsors et des membres ainsi qu'aux contributions aux projets, la situation financière de Compasso est solide.
(23.05.2019)
Transmettre