Compasso

Rétrospective de l'Assemblée des membres de Compasso

Cette année, notre Assemblée des membres s'est déroulée le 24 mai 2018 dans les locaux de la coopérative Band à Berne. Compasso se retourne sur un exercice 2017 réussi et compte déjà 81 membres aujourd'hui. Hors du cadre statutaire de l'Assemblée ordinaire, la coopérative Band a offert aux participants un intéressant aperçu de ses postes de formation et de travail.

Plus de 80 membres issus de l'économie privée et du secteur public s'engagent aux côtés de Compasso
Lors de son Assemblée des membres, Compasso a annoncé l'arrivée de nouveaux membres et le renforcement de son réseau. En l'espace d'un an, l'association a vu ses effectifs passer de 68 à 81 membres. Ce sont à présent les employeurs de plus de 350'000 personnes qui travaillent aujourd'hui en Suisse aux côtés de Compasso. Avec le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), Compasso a enrichi son sociétariat d'autres partenaires du système. Tous les membres de Compasso ont élu Ciro Papini au Comité, en tant que représentant de Inclusion Handicap. Grâce aux cotisations de sponsors et de membres et aux dons de fondations, l'association poursuit sa route sur des bases financières solides.

Lors de cette assemblée, Martin Kaiser, président de Compasso, a présenté les priorités et les objectifs de l'association pour l'année en cours. En 2018 aussi, l'effort continuera de porter sur la coordination entre employeurs et partenaires du système, ainsi que sur une publicité soutenue en faveur du profil d'intégration axé sur les ressources (PIR). En 2018, l'accent est mis par ailleurs sur l'optimisation de l'intégration professionnelle initiale des jeunes atteints dans leur santé.

Premier contact avec la vie professionnelle - la contribution de la Coopérative Band
L'intégration professionnelle initiale des jeunes était aussi l'un des grands thèmes de l'Assemblée des membres de Compasso. L'organisation hôte de cette année, la Coopérative Band (Band Genossenschaft), à Berne, offre en plus d'un certain nombre d'emplois protégés, des postes de formation dans ses propres ateliers en faveur de personnes atteintes dans leur santé. Le but de cette formation est toujours de faciliter l'accès des intéressés au marché du travail primaire. De plus, Band collabore efficacement avec la Coopérative Migros Aare depuis cinq ans. "Ce partenariat fructueux nous permet d'offrir aux apprentis à capacités diminuées la possibilité de réussir une formation du commerce de détail qui leur ouvre la porte du marché du travail primaire", explique Meinrad Ender, directeur de la coopérative Band. En marge de l'Assemblée des membres, les participants ont eu la possibilité de visiter les ateliers de la coopérative et de s'entretenir avec des apprentis.
(01.06.2018)
Transmettre