Compasso

Pour une entrée réussie des jeunes en situation de handicap dans le monde du travail

année en Suisse, 2'000 jeunes sont empêchés d'accéder au marché du travail en raison de troubles physiques ou psychologiques, ce qui a pour conséquence de les rendre dépendants d'une rente AI. Alors que, d'une manière générale, le nombre de nouveaux bénéficiaires de rentes AI a diminué de moitié ces dix dernières années, celui des jeunes rentiers de l'AI s'est maintenu à haut niveau.

Un rentier AI sur sept est âgé aujourd'hui de 18 à 24 ans seulement. Le nombre élevé de jeunes dans cette situation est préoccupant, car il arrive souvent qu'ils aient ensuite à dépendre toute leur vie durant de prestations sociales, sans jamais pouvoir mettre leur potentiel en valeur sur le marché du travail. Alors que la transition entre l'école et la formation fonctionne bien le plus souvent, l'étape suivante, celle de l'accès au monde du travail s'avère parfois difficile pour les jeunes et leurs employeurs. Désireuse de voir les jeunes atteints dans leur santé s'intégrer avec succès dans la vie professionnelle, l‘association Compasso, en collaboration avec les représentants du secteur privé, les partenaires du système et les personnes concernées, a dressé un état des lieux pour la Suisse et identifié quatre champs d'action et huit mesures concrètes:
L'accompagnement vers la vie active
Pour les personnes atteintes et leurs parents, il est essentiel de pouvoir compter sur un accompagnement fiable et uniforme du processus. Ce soutien doit commencer au stade du choix de la profession, lors des deux dernières années scolaires, et prendre fin uniquement lorsque le passage de la formation à la vie active s'est concrétisé de manière concluante et durable. Les employeurs ont des besoins du même ordre : pendant tout le processus, ils comptent sur un soutien fiable qui les aide à traiter efficacement avec les jeunes gens en situation de handicap. Même dans la phase où ceux-ci cherchent à prendre pied dans le monde du travail, les employeurs doivent pouvoir obtenir, si nécessaire, un soutien ciblé pour garantir le succès de l'insertion professionne.

Prozessbegleitung und Finanzierung via Case Management Berufsbildung auf kantonaler Ebene sicherstellen.

Sicherstellung einer Prozessbegleitung und deren Finanzierung ab Beginn Berufswahlprozess bis zum Fussfassen im Erwerbsleben verankern.

Rendre les aptitudes bien visibles
Les jeunes adultes en situation de handicap ont des aptitudes spécifiques. Pour eux comme pour leurs employeurs potentiels, il est particulièrement important d'identifier ces compétences, de même que leur capacité à supporter les exigences du milieu professionnel. C'est à cette condition seulement que le potentiel des cours de formation peut être idéalement mis en valeur. Il faut donc recourir à des instruments reconnus permettant une évaluation réaliste des compétences et aptitudes acquises par rapport aux exigences de la place de travail. Les stages en entreprise, notamment, améliorent les chances des jeunes adultes suivant une formation dans un établissement de s'insérer sur le marché du travail, car ils débouchent sur des expériences pratiques fournissant de précieuses indications sur les possibilités de ces jeunes face aux impératifs du poste de travail.

Weiterentwicklung bestehender praxistauglicher Instrumente, anhand derer erworbene Kompetenzen und Fähigkeiten sowie die Belastbarkeit für Arbeitsplatzanforderungen und Rahmenbedingungen nachvollziehbar aufzuzeigen sind.

Ausbildungen in Institutionen fördern, die verknüpft sind mit Praktika im ersten Arbeitsmarkt.

Compléter l’état des lieux
Actuellement en Suisse, de nombreuses ressources sont investies dans l'accompagnement et la formation des jeunes adultes handicapés. Des données largement reconnues sur les effets de ces prestations en matière d'intégration font toutefois défaut. Pour combler cette lacune, il faut pouvoir disposer de chiffres et de données fiables sur les rapports entre les efforts déployés et leurs résultats.

Best Practice mithilfe von vielfältigen gelungenen und damit konkreten Beispielen zur erstmaligen beruflichen Eingliederung für Praktiker auf der Website von Compasso zur Verfügung stellen.

Statistik verbessern, indem Daten über die Wirkungszusammenhänge der erstmaligen beruflichen Eingliederung erhoben und ausgewiesen werden.

Créer des conditions générales intéressantes
Tant au niveau cantonal que national, il est indispensable de mettre en place de meilleures conditions-cadre pour répondre aux attentes pressantes en matière d'insertion professionnelle des jeunes gens atteints dans leur santé. Ce qu'il faut par dessus tout, ce sont des incitations positives. Actuellement, par exemple, les jeunes adultes dans cette situation ne sont guère encouragés à augmenter leur productivité ou leur charge de travail, puisque la hausse correspondante du revenu est souvent inférieure à la baisse de rente partielle qui en résulte et qu'il leur reste ainsi moins d'argent en poche à la fin du mois. Les incitations négatives de ce type doivent être éliminées, en particulier dans le cadre de la LAI, et les incitations favorables à l'insertion professionnelle au contraire renforcées, à partir d'un réexamen des conditions actuelles d’octroi des rentes.

Anreize im Rahmen sozialpartnerschaftlicher Zusammenarbeit sowie auf Branchenebene verstärken, indem Regelungen die erstmalige berufliche Eingliederung von jungen Menschen mit Beeinträchtigung unterstützen.

Commentaires sur l'intégration professionnelle initiale des jeunes
Chiara Greco Sachbearbeiterin Administration
«Ich hatte das grosse Glück, dass ich von meiner jetzigen Arbeitgeberin von Beginn an sehr gut unterstützt wurde. Auch dank dem Engagement von Pro Infirmis und ...
Karin Mahler, Mitglied der Geschäftsleitung Human Resources SBB und Leiterin Arbeitsmarktfähigkeit, Gesundheit und Soziales
«Arbeitgeber setzen sich vermehrt dafür ein, Jugendliche nicht nur während der Ausbildung sondern auch im Übergang in die Arbeitswelt optimal zu betreuen.
Um j...
Peter Saxenhofer, Geschäftsführer INSOS
«Die Arbeitgeber nehmen wir in der Regel als sehr kooperativ wahr. Wichtig ist, dass wir mit den individuellen Kompetenznachweisen zukünftig für immer mehr Beru...
Monika Dudle-Ammann, Direktorin IV-Stelle Nidwalden
«Die Erkenntnisse der Bestandsaufnahme sind für die IV-Stellen sehr wertvoll. Auch unsere Erfahrungen zeigen, dass die Handlungsansätze weiterverfolgt werden so...
Adrian Wüthrich, Präsident Travail.Suisse und Nationalrat
„Es ist zentral, dass wir die Jugend in Gesellschaft, Bildung und Wirtschaft integrieren. Das gilt selbstverständlich auch für junge Menschen mit Beeinträchtigu...
Weiterleiten