Compasso

Le supported employment, ou emploi assisté, est une méthode de soutien professionnel de l’employeur et de ses collaborateurs lors de la réinsertion professionnelle d’une personne atteinte dans sa santé. Elle s’applique pour le maintien du poste de travail mais aussi pour l’embauche d’un collaborateur sur le marché primaire de l’emploi.

L’emploi assisté comprend :
  • l’élaboration d’un profil individuel des intérêts, des aptitudes et des handicaps de la personne en difficulté ;
  • la prise de contact avec un employeur proposant un emploi dont les exigences correspondent aux aptitudes du demandeur (place d’essai, stage, entraînement au travail ou emploi fixe) ;
  • un soutien suivi et adapté aux besoins sur le lieu de travail : des conseils sont fournis sur toutes les questions soulevées, comme l’initiation au travail, l’intégration sociale, etc. La demande de soutien peut émaner de l’employeur, de la personne en difficulté ou des collègues de travail ;
  • un soutien non limité dans le temps : un accompagnement sur la durée de l’employeur, du collaborateur et des collègues s’impose pour que l’engagement porte ses fruits.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site (en allemand) de l’association Supported Employement Suisse:
Weiterleiten