Assurance-accidents

Mon employé est absent des suites d’un accident assuré ou d’une maladie professionnelle.

Pour vous en tant qu’employeur, il est essentiel que vous soyez d’abord au clair sur la possibilité d'affecter de nouveau votre employé à son poste de travail. Pour cela, il est utile de parler avec le collaborateur et éventuellement avec son médecin traitant. Expliquez au médecin les exigences que pose le travail concerné et demandez si et, auquel cas, sous quelles conditions une réinsertion professionnelle est possible.

Instruments

Formulaire: Octroi d’une autorisation pour l’échange d’informations sur le maintien dans l’emploi

En cas d’accident ou de maladie professionnelle, la responsabilité incombe en principe à l’assurance-accidents. Celle-ci vous assiste pour la décision de savoir si et comment impliquer l’office AI en vue d’une intégration professionnelle.

Que puis-je attendre de l'assurance-accidents ?

L’assurance-accidents examine le cas et vous informe, ainsi que votre employé, sur les éventuels droits à des prestations. Ce retour d’information s’effectue dans les trois jours.

S’il s’avère déjà auparavant qu’une demande AI est indiquée, l’assurance LAA s’en charge, en avisant le collaborateur en ce sens. Vous recevez une information en conséquence. Dans le cas contraire, l’assurance-accidents doit examiner la prise en charge des frais de traitement. Si votre employé est au bénéfice d’une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, prenez contact avec l’assureur en question.