Informations utiles pour les employeurs

Compasso: guides et matériel d’aide concrète pour les employeurs, les partenaires du système et les partenaires sociaux

 

Le portail d'information pour les employeurs développe, en collaboration avec des partenaires du système, des instruments de soutien et de gestion des processus pour les employeurs en vue du maintien de l'emploi et de l'intégration professionnelle.

Compasso informe les employeurs sur la manière de reconnaître à temps les problèmes de santé de leurs collaborateurs et de garantir leur employabilité en prenant à temps les mesures nécessaires. Compasso montre ainsi comment réduire au maximum les départs du marché du travail primaire en raison de problèmes de santé. Compasso propose en outre des informations sur la réadaptation aux employeurs qui souhaitent engager des collaborateurs atteints dans leur santé. Dans son rôle de coordinateur du système, elle entend veiller à faciliter et rendre possible le maintien ou le retour en emploi.

1.9 milliards de CHF

de coûts d'insertion par an

210'600

assurés ont bénéficié de mesures de réadaptation

250%

de frais indirects en cas d'absence

 

Vous trouverez d'autres chiffres clés dans le rapport annuel de la statistique de l'AI.

Partenaire système pour l'insertion professionnelle

Spécialiste médicaux

Une discussion, avec l'accord de l'employé, entre l'employeur et le médecin traitant spécialisé (médecin, psychologue, psychothérapeute, etc.) peut avoir une heureuse influence sur le processus d'intégration. Mieux les professionnels de la santé connaissent les exigences du poste et du lieu de travail, plus il leur est facile d'évaluer la résilience de leur client et de soutenir efficacement sa (ré)intégration. Dans ce dialogue, l’instrument Profil d'intégration axé sur les ressources (PIR) peut vous aider.

Offices regionaux de placement ORP

L'ORP offre aux employeurs aide et soutien pour le recrutement de salariés souffrant de problèmes de santé. Les employeurs peuvent signaler leurs postes vacants à l'ORP.

Services spécialisés et prestataires externes

Les prestataires de services externes ou des unités spécialisées (par exemple : moniteurs d’intégration, gestionnaires de cas) exercent souvent une fonction de médiation et de traduction pour les employeurs. Leur intervention a donc un effet positif sur l'entrée en carrière des nouveaux employés. Si des services spécialisés et/ou intervenants extérieurs sont associés au processus d'intégration professionnelle, il est important de leur fournir toutes informations utiles sur le lieu de travail et l'entreprise. Mieux ils connaîtront les exigences du poste, mieux ils pourront évaluer l'employabilité de la personne à intégrer et l'accompagner efficacement tout au long du processus.

Assureurs LPP/caisse de pension

L'assureur ou la caisse de prévoyance LPP accorde souvent une exonération de primes aux salariés concernés après seulement trois mois d'incapacité de travail. Avertissez la caisse en temps utile si une incapacité de travail de longue durée se manifeste. Certaines caisses de pension ou assureurs LPP offrent également un soutien pour le maintien en emploi ou recourent à la gestion de cas si nécessaire.

Offices AI

L'office AI compétent du canton de résidence de l'employé vous propose des conseils, des mesures de soutien et des solutions individuelles pendant le processus d'intégration, également en collaboration avec d'autres partenaires. Un spécialiste de l'intégration de l’office AI vous accompagnera, vous et la personne concernée. Une fois l’inscription à l’AI effectuée, l'office AI vous proposera d'autres services, le cas échéant.

Assureur-maladie

Les nouveaux employés sont inclus dans le régime d'assurance d'indemnités journalières pour maladie dès le début de leur affectation. Si un salarié ayant déjà bénéficié d'une rente AI tombe à nouveau malade, l'AI lui verse une indemnité forfaitaire pour une éventuelle augmentation des cotisations. L'assureur d'indemnités journalières pour maladie peut également adresser une notification à l'AI, demander que les employés concernés s'inscrivent auprès de l'office AI et, si nécessaire, recourir à la gestion de cas.

Assureur-accidents

Les nouveaux employés sont couverts par l'assurance-accidents dès le début de leur relation de travail. A l'embauche, il convient de vérifier l'adéquation de l'état de santé du sujet avec les exigences du poste. Si le nouveau salarié subit encore les séquelles d'un accident ou d'une maladie professionnelle antérieurs, l'assureur-accidents reste responsable. L'assureur peut également faire une notification à l'AI, exiger que votre employé s'inscrive auprès de l'office AI et, si nécessaire, recourir à la gestion de cas (case management).

 

Aide sociale

Les organismes d'aide sociale proposent des incitations financières et des conseils personnalisés en matière d'insertion professionnelle. Ils collaborent pour cela avec des organismes régionaux et cantonaux tels que l'AI et l’ORP.

 

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