Coopération avec des partenaires du système

Des partenaires supplémentaires entrent en jeu dès qu’une incapacité de travail se prolonge. Ils assument chacun une fonction précise dans le processus de maintien en emploi. Les questions que vous serez amené à régler en tant qu’employeur sont aussi uniques que les situations dans lesquelles se trouvent les collaborateurs concernés.

Autour de vous en tant qu’employeur, comme autour du collaborateur concerné et de l’environnement professionnel gravitent divers acteurs tels que médecins traitants, thérapeutes, assureurs d’indemnités journalières en cas de maladie ou assureurs-accidents, offices AI ou caisses de pensions.

Utilisez le profil d'intégration axé sur les ressources (PIR). Informez les assureurs concernés ou associez-les à la démarche.

Qui sont les partenaires et quand interviennent-ils?

En tant qu’employeur, vous aurez principalement à faire avec les assureurs et les médecins impliqués; ce sont vos partenaires de système. Mais le succès d’une réinsertion professionnelle dépend aussi d’autres intervenants. Le graphique suivant donne un aperçu des principaux partenaires impliqués:

Partner Arbeitsplatzerhalt

Les médecins et les thérapeutes sont des partenaires qui, en leur qualité de personnes de confiance de votre collaborateur, peuvent avoir une grande influence sur ce que celui-ci se sent capable ou non de faire. Plus les professionnels de la santé sont bien renseignés sur les exigences liées au poste de travail, plus ils sont à même d’évaluer l’aptitude au travail du collaborateur concerné et de contribuer ainsi à son maintien en emploi.

L’assureur-maladie est en premier lieu compétent vis-à-vis de votre collaborateur; il prend en charge les frais de traitement conformément à la loi sur l’assurance-maladie. Il peut, lui aussi, faire une annonce à l’AI, exiger que votre collaborateur dépose une demande de prestations à l’office AI et, au besoin, mettre en place un case management.

L’assureur d’indemnités journalières en cas de maladie ou l’assureur-accidents se charge principalement du versement d’indemnités journalières. Ces assureurs peuvent également faire une annonce à l’AI, exiger que votre collaborateur dépose une demande de prestations à l’office AI et, au besoin, mettre en place un case management.

L’office AI compétent du canton de domicile de votre collaborateur vous conseille et vous soutient dans le processus de réinsertion professionnelle. Un spécialiste rattaché à l’office AI assure votre suivi et celui de la personne concernée durant tout le processus. Après le dépôt d’une demande de prestations à l’AI, l’office AI peut vous proposer, si nécessaire, d’autres prestations.

L’assureur LPP ou la caisse de pensions octroie souvent la libération du paiement des primes pour votre collaborateur après trois mois d’incapacité de travail déjà. En cas d’incapacité de travail vraisemblablement longue, avertissez-en rapidement la caisse de pensions. Certains assureurs LPP ou caisses de pensions offrent également un soutien en vue du maintien en emploi, voire un case management.

Lorsque des services spécialisés et/ou des prestataires externes (p. ex. job coach, case manager) participent au processus de réinsertion professionnelle, il importe qu’ils soient parfaitement informés sur le poste de travail et l’entreprise. Plus les services spécialisés sont au courant des exigences liées au poste de travail, plus ils sont à même d’évaluer l’aptitude au travail du collaborateur concerné et de contribuer ainsi à son maintien en emploi.

La collaboration au titre du case management entre l'employeur, l'assurance indemnités journalières et les caisses de pension doit s'organiser de manière efficace afin d'assurer rapidement la (ré)intégration dans le monde du travail des personnes aux capacités diminuées. Demandez à votre assurance d'indemnités journalières et votre caisse de pension si elles coopèrent dans de tels cas. 

Que puis-je attendre des offices AI?

Les offices AI soutiennent les recommandations de coopération de Compasso. Ils s’engagent en faveur d’une prise en charge fiable, ciblée et axée sur la réinsertion professionnelle des personnes atteintes dans leur santé. En étroite collaboration avec nos partenaires, ils œuvrent pour le maintien en poste et pour la préservation ou le rétablissement de l’employabilité.

Offices AI