Notre nouveau membre du comité directeur, Barbara Zimmermann-Gerster, se présente

Barbara Zimmermann-Gerster a été élue au comité directeur le 10 mai lors de l'assemblée générale de Compasso. Elle dirige le secteur de la politique sociale et des assurances sociales à l'Union patronale suisse.

1. vous êtes un nouveau membre du comité directeur. Veuillez vous présenter brièvement.

Je m'appelle Barbara Zimmermann-Gerster. Je travaille à l'Union patronale suisse depuis août 2023 et je dirige le secteur politique sociale et assurances sociales. Auparavant, j'ai travaillé à l'Association Suisse d'Assurances et chez Swissmem (Association de l'industrie suisse des technologies). Dans ce cadre, j'ai toujours défendu et soutenu les intérêts de la politique patronale lorsqu'il s'agissait de créer les meilleures solutions possibles pour des conditions-cadres optimales pour le marché du travail suisse. En tant que juriste versée dans la politique, ces activités réunissent idéalement mes intérêts !


2) Quelle est votre motivation pour vous engager au sein du comité de Compasso ?

Je suis convaincue qu'un taux d'activité aussi élevé que possible est essentiel pour l'économie et la sécurité sociale de notre pays. Les assurances sociales sont un pilier important de la paix sociale et de la prospérité. Les employeurs assument leur responsabilité sociale et je souhaite donc m'engager pour que le plus grand nombre possible de personnes participent à la vie active et puissent développer et maintenir leur employabilité. Compasso apporte une contribution importante lorsqu'il s'agit de soutenir et de faire progresser la (ré)intégration professionnelle des personnes. Je suis très honorée de pouvoir m'engager pour les intérêts de Compasso au sein du comité directeur.


3) De votre point de vue, quels conseils concrets pouvez-vous donner aux employeurs dans le domaine de l'insertion professionnelle ou du maintien de l'emploi ?

Le monde du travail se diversifie de plus en plus et la main-d'œuvre se fait de plus en plus rare dans le contexte de l'évolution démographique. Les employeurs ont besoin de travailleurs de qualité et fiables. Dans ce contexte, il faut des personnes aux facettes très diverses. Des études montrent que les entreprises qui s'engagent en faveur de la diversité et de l'inclusion sont plus performantes à long terme. La mixité sociale favorise la loyauté, renforce les équipes et réduit le taux de fluctuation des collaborateurs. C'est pourquoi j'invite les employeurs à se rendre sur www.compasso.ch afin d'obtenir des informations plus détaillées sur les thèmes du maintien de l'emploi et de l'insertion professionnelle et de surmonter leurs éventuelles appréhensions.