Communiqué de presse: Réussite des placements AI au cours de l'année Covid

Malgré COVID-19, le nombre des réadaptations des offices AI est élevé.

Lucerne, 16 avril 2021 – le lock-down, l’obligation du télétravail et de nombreux impondérables ont rendu le travail de la réadaptation difficile, voire impossible dans certains cas, l'année dernière. Néanmoins, les offices AI ont pu intégrer près de 22 000 personnes sur le premier marché du travail en 2020. C'est ce qu'a annoncé la Conférence des offices AI (COAI), qui publie en même temps ses statistiques annuelles sur le succès de la réadaptation.

En 2020, les 26 offices AI cantonaux ont pu placer 21 678 personnes sur le premier marché du travail de Suisse, c'est-à-dire celui qui est accessible à tous. Cela représente une baisse de 3,8 % par rapport à l'année précédente. Le fait qu'il ne s'agisse que d'une légère baisse montre le succès du travail. La réadaptation professionnelle ne signifie pas seulement la création d'un nouvel emploi, mais, dans de nombreux cas, la conservation de l'emploi actuel par des mesures de détection et d'intervention précoces. Dès lors, 14 482 personnes ont pu conserver leur emploi grâce au soutien de l'AI et 7196 personnes ont trouvé un nouvel emploi en dehors de leur entreprise.