Daniel Huser, nouveau président de Compasso, se présente

Daniel Huser, nouveau président de Compasso, met sa grande expérience au service de son nouveau poste. Dans cette interview, découvrez ses convictions et son engagement.

Monsieur Huser, vous présidez l’association Compasso depuis le 25 mai. Pouvez-vous vous présenter brièvement?

J'ai 61 ans, je suis marié et père de 3 filles adultes, nous habitons à Wettingen dans le canton d'Argovie. J’appartiens à la quatrième génération de propriétaires/directeurs de Huser Gebäudetechnik AG; je suis aussi le président central de l'association suisse-liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) et, à ce titre, membre également du Comité de l'Union patronale suisse.

 Compasso est un réseau et une plateforme d'information à l’intention des employeurs, centrés sur la thématique du maintien en emploi et de l'insertion professionnelle. Quelles sont plus particulièrement vos attentes en tant que président de ce réseau?

Je suis heureux de pouvoir contribuer à la poursuite du développement du réseau et de la plateforme d'information Compasso. Ma précédente expérience d'entrepreneur dans le domaine des technologies de construction de PME, ajoutée à celle de président central et d’ancien membre d’un exécutif, m'y aidera certainement. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier de leurs efforts toutes les personnes impliquées jusqu'à présent dans cette mission - en particulier mon prédécesseur Martin Kaiser.

Vous êtes membre du Comité de l'Union patronale suisse. En matière d’intégration professionnelle, où voyez-vous les principaux défis de demain pour les employeurs?

Dans notre entreprise également, l'année 2020 a changé beaucoup de choses. Dans le branche de la technique et de l'enveloppe du bâtiment, nous avons eu le privilège de pouvoir continuer à travailler, après une courte période d'incertitude. Ce qui a changé, en revanche, c'est la "culture d'entreprise", c'est-à-dire l’importance accrue donnée à la détection précoce et au traitement actif des changements de comportement et de performance observés parmi les employés en proie à des difficultés. Les obstacles aux demandes de soutien ne devraient plus exister. La santé et la sécurité au travail doivent compter parmi les thèmes centraux d’une gestion d’entreprise.

De votre point de vue de directeur de Huser Gebäudetechnik AG, quels conseils spécifiques donneriez-vous aux employeurs en matière d'intégration professionnelle?

Des conseils d’ordre général ne seraient pas très utiles, l'intégration professionnelle étant un sujet qui peut être traité de manières très diverses, en fonction notamment de la culture d'entreprise. Ce que je recommande, en revanche, c'est de considérer l'intégration professionnelle comme une chance, face à la pénurie de travailleurs qualifiés, dont on parle beaucoup, et compte tenu, corrélativement, du potentiel de main-d’œuvre laissé en friche.