Notre nouveau membre du comité directeur, Stefan Ritler, se présente

Stefan Ritler a été élu au comité directeur le 10 mai lors de l'assemblée générale de Compasso. Il préside la fondation WQ.

1. Vous êtes un nouveau membre du comité directeur. Veuillez vous présenter brièvement.

Pendant 24 ans, je me suis engagé en faveur de l'assurance-invalidité et des personnes concernées ; 12 ans en tant que directeur de l'office AI du canton de Soleure et jusqu'à fin septembre 2022 en tant que vice-directeur et chef du domaine Assurance-invalidité à l'Office fédéral des assurances sociales. Auparavant, j'ai travaillé comme psychologue clinicien dans différentes institutions avec des fonctions de direction.  Depuis le printemps 2023, je préside la fondation WQ Solothurn. Je suis marié et père de deux filles adultes et je vis au pied sud du Jura.

 

2. Quelle est votre motivation pour vous engager au sein du comité de Compasso ?

Tout au long de mon activité professionnelle, je me suis engagé en faveur des personnes souffrant de limitations dans différents contextes. La qualification et l'insertion scolaires et professionnelles ainsi que le maintien de l'emploi sont porteurs de sens pour tous. La plateforme Compasso, en tant que plateforme 'd'employeur à employeur', est une excellente offre de prestations de soutien détachées de l'assurance-invalidité.

 

3. De votre point de vue, quels conseils concrets pouvez-vous donner aux employeurs dans le domaine de la réadaptation professionnelle ou du maintien de l'emploi ?

Chaque employeur devrait se poser la question cruciale : Est-ce que je veux garder la personne concernée dans l'entreprise ? Si oui, pourquoi ? Cette introspection est nécessaire. C'est à l'entreprise et à la personne concernée d'agir avant même qu'un soutien externe n'intervienne.

Les branches connaissent les compétences techniques et les profils d'exigences de leurs groupes professionnels. Quel effort puis-je fournir moi-même ou ma branche (employeur pour employeur !) pour que quelqu'un reste fidèle à son contexte professionnel d'origine ? La fondation WQ est un bon exemple où des spécialistes de la construction en bois qualifient des spécialistes de la construction en bois avec un handicap et les maintiennent sur le premier marché du travail.